9 étapes pour équiper votre cuisine d’un lave-vaisselle

60 % des Français possèdent un lave-vaisselle à la maison (Source : INSEE, chiffres 2016). L’installation d’un lave-vaisselle dans votre cuisine nécessite les bons accessoires et des compétences en plomberie. Il faut réaliser des travaux d’évacuation des eaux usées, de raccordement à l’eau potable et de branchement. Un lave-vaisselle encastrable ne s’installe pas comme un lave-vaisselle intégrable.

Où placer le lave-vaisselle ? Comment faire un branchement pour lave-vaisselle ? Quand faut-il employer les services d’un professionnel ? Suivez nos conseils étape par étape pour installer un lave-vaisselle dans votre cuisine.

Préparation à l’installation d’un lave-vaisselle

Avant d’installer votre lave-vaisselle encastrable ou votre lave-vaisselle intégrable, vous devez savoir où le placer. Suivez les conseils de sécurité du manuel d’installation de votre lave-vaisselle. Vérifiez que vous avez bien tous les accessoires de bricolage, de raccordement et d’alimentation. Voyons chaque étape en détails pour l’installation de votre appareil quel que soit son type.

1- Vérifiez l’état de votre lave-vaisselle à la livraison

Le premier tuyau que nous pouvons vous donner est de vérifier l’état de l’appareil à la livraison. Si l’emballage de votre lave-vaisselle arrive endommagé, inspectez immédiatement votre lave-vaisselle. Si le produit est livré abîmé, contactez le service après-vente ou référez-vous aux CGV. Pour la vente à distance, vous avez un délai de 14 jours pour exercer votre droit de rétractation (Article L221-18 du Code de la consommation).

2- Où placer le lave-vaisselle ?

Votre appareil doit être placé sur un sol bien plat. La machine servant au lavage de la vaisselle, placez-la dans la cuisine où vous lavez habituellement vos couverts. Vous pouvez aussi l’installer dans l’une des pièces de la maison équipée :

  • d’un évier ;
  • d’une arrivée d’eau potable avec robinet ;
  • d’une évacuation d’eau pour la vidange des eaux usées ;
  • d’une prise de terre pour brancher l’appareil électroménager.

3- Suivez les conseils de sécurité de votre appareil électroménager

Lors de travaux de plomberie, eau et électricité ne doivent pas entrer en contact. Manipuler une machine à alimentation électrique comporte des risques pour votre sécurité. Lisez la notice de votre produit pour respecter les conseils de sécurité. Suivez scrupuleusement le plan de mise en place de votre appareil de lavage pour la vaisselle.

4- Les accessoires de bricolage nécessaires aux travaux d’installation de lave-vaisselle

Les accessoires de bricolage nécessaires pour mettre en place votre machine à laver la vaisselle sont :

  • un mètre-ruban ;
  • un crayon ou marqueur ;
  • un niveau ;
  • une clé à pipe ;
  • une clé plate ;
  • une perceuse-visseuse ;
  • la façade du lave-vaisselle et sa poignée ;
  • un ruban adhésif pare-vapeur.

5- Vérifiez que vous avez les bons tuyaux

Un plan des pièces et différents accessoires vous aide dans votre travail d’installation du lave-vaisselle. Assurez-vous que vous avez tous les tuyaux de raccordement nécessaires à l’alimentation et l’évacuation d’eau.

Installer le lave-vaisselle

Vos accessoires sont prêts, vous pouvez passer à la phase d’installation des produits. Pose de la façade du type d’appareil encastrable ou intégrable, suivie des raccordements et branchements.

6- Installer la façade du lave-vaisselle encastrable ou intégrable

Quel que soit le type de votre lave-vaisselle, il est fourni avec une façade et un gabarit. Effectuer le marquage et la mesure pour visser les différentes pièces. Puis, fixer la poignée sur la façade. Poser la façade sur le lave-vaisselle.

7- Positionner le lave-vaisselle

Posez le ruban adhésif pare-vapeur sous le plan de travail. Positionnez le lave-vaisselle sous le plan de travail. Les appareils de lavage sont généralement installés à côté de l’évier de la cuisine. Poser le niveau sur le dessus de la machine pour vérifier qu’il soit bien à l’horizontale. Ajustez le niveau sur les vis des pieds de l’appareil avec une clé plate. Réglez le pied arrière avec la clé à pipe. Assurez-vous que la porte s’ouvre correctement. Ressortez le lave-vaisselle.

8- Raccorder et brancher le lave-vaisselle

Positionnez le tuyau d’eau du lave-vaisselle sur le robinet d’arrivée d’eau. Raccordez le tuyau d’évacuation d’eau de l’appareil à votre système d’évacuation des eaux usées. Ouvrez le robinet d’arrivée d’eau. Le tuyau d’évacuation doit être à une hauteur de 40 et 80 cm au-dessus du sol. Vous pouvez ensuite brancher votre machine à laver la vaisselle sur la prise de terre électrique. Remettez le lave-vaisselle à son endroit de destination.

9- Lancer un programme de lavage sans couverts

Pour vérifier l’étanchéité de l’appareil et du système, lancez un programme sans couverts. Vous vous assurez ainsi que la vidange et l’alimentation en électricité fonctionnent correctement.

Quand faut-il employer les services d’un professionnel ?

Les dégâts dus à une mauvaise installation de votre part ne sont pas couverts par les garanties. Si votre contrat propose cette prestation de service gratuitement, ne vous en privez pas. Pour les produits encastrables et intégrables, passez par un installateur. Des travaux complémentaires de plomberie et d’électricité peuvent être nécessaires. Le prix de l’intervention dépend de l’importance des travaux à réaliser.

L’installation d’un lave-vaisselle nécessite les bons accessoires et les bons réflexes en plomberie. Faire appel aux services d’un installateur professionnel qualifié vous évite les problèmes de gros tuyaux. Comparez les prix sur devis avant de sélectionner l’installateur.