Congélateur/Frigo
L’achat d’un frigo est un choix sur le long terme. Les appareils de froid représentent jusqu’à 10 % de la consommation électrique globale d’un foyer. Pour maîtriser ses dépenses énergétiques, il est donc essentiel de sélectionner avec soin son modèle de frigo, mais aussi d’optimiser son utilisation.
Que vous remplaciez votre appareil où qu’il s’agisse de votre premier investissement, cette catégorie est là pour vous accompagner dans tous le processus d’achat de votre frigo et congélateur.
Notions et critères
Avant toute chose, un rappel de quelques notions nous paraît important. Comprendre le fonctionnement des appareils de froid va permettre de définir vos critères avec précision afin de sélectionner le bon modèle, mais aussi de l’entretenir correctement.
Dans un premier temps, connaître les classes climatiques peut d’avérer utile. Cette référence définit la température extérieure maximale que peut supporter l’appareil, qu’il faudra choisir selon votre région.
Il conviendra ensuite de vous renseigner sur les différents systèmes de réfrigération, plus communément appelés « types de froid ». Il en existe 3 : le froid statique, ventilé ou brassé, qui détermine la répartition des températures à l’intérieur de l’appareil. En fonction de la technologie choisie, l’agencement de vos aliments ne sera donc pas le même !
Enfin, vous devrez déterminer vos besoins en congélation, sans confondre compartiment fraîcheur, freezer et congélateur ! Pour y voir plus clair, nous parlerons du degré et du pouvoir de congélation, 2 notions complémentaires qui permettent d’obtenir différents types de conservation et de contenance d’aliments.
Pour en savoir plus et définir vos critères de choix, consultez notre rubrique !
Les types de frigos et congélateurs
Bien choisir son frigo, c’est sélectionner un modèle en parfaite adéquation avec son foyer et sa consommation. Avant tout achat, il faudra donc déterminer avec précision vos besoins, en vous posant ces questions :
- La capacité de stockage : vivez-vous seul, en couple ou en famille ?
- L’espace disponible : quel est l’agencement de votre cuisine ? S’agit-il d’une kitchenette ou d’une cuisine équipée ?
- Vos habitudes : quel cuisinier êtes-vous ?
- Vos besoins en congélation : consommez-vous régulièrement des surgelés ?
Pour répondre à vos besoins, il existe 5 types de frigos :
- Le standard à 1 porte pour les grands consommateurs de produits frais,
- Le double porte ou combiné pour un format plus familial et pratique,
- Le frigo grand volume, américain ou multiportes pour les familles nombreuses,
- Le table top, idéal si vous vivez seul·e,
- Le mini-frigo, pratique pour les voyages.
En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pourrez installer l’appareil en pose libre, intégré à votre mobilier de cuisine où encastré entre 2 meubles ou murs.
Retrouvez ici un comparatif des différents modèles de réfrigérateurs et congélateurs pour vous orienter plus facilement.
Bien utiliser ses appareils de froid
Choisir un appareil avec une bonne classe énergétique n’est pas suffisant pour faire des économies sur le long terme. En effet, une mauvaise utilisation du frigo peut être source de gaspillage, voire d’une surconsommation d’énergie !
Quelques gestes simples suffisent pour éviter ces problématiques :
- Agencer correctement ses différents aliments : pour ce faire, il est très important de bien connaître les zones de froid en fonction du modèle.
- Entretenir régulièrement ses appareils : l’accumulation du givre peut fortement augmenter la consommation d’énergie, et favoriser la prolifération des bactéries.
Nous vous livrons ici toutes nos astuces pour entretenir convenablement vos appareils, où identifier une éventuelle panne selon les cas.
Critères d’achat, choix du modèle et entretien, voici tout ce que vous devez savoir sur les appareils de froid.