Comment bien choisir son congélateur ? Zoom sur les 5 types de congélateurs les plus recherchés.

Complémentaire de votre réfrigérateur, le congélateur est un indispensable de la maison pour prolonger la durée de vie de vos aliments. Comment bien le choisir ? Quels sont les 5 types de congélateurs les plus appréciés et pourquoi ?

Quels sont les critères pour bien choisir son congélateur ?

Commençons par passer en revue les questions à se poser avant d’acheter un congélateur. Certes, le design, la dimension et le prix de celui-ci joueront un grand rôle dans votre choix, mais quels sont les autres caractéristiques à prendre en compte pour ne pas se tromper ?

Quelle est la capacité idéale d’un congélateur ?

Combien de personnes comportent votre foyer : 2, 4, 6… ? Vous n’aurez pas besoin du même volume de congélation, selon le nombre de personnes vivant sous votre toit. Concrètement, il est conseillé de choisir un congélateur :

  • De 150 litres pour une personne.
  • De 250 litres pour deux à trois personnes.
  • Et de plus de 250 litres pour quatre personnes.

Mais il faudra également prendre en compte vos habitudes alimentaires et de congélation avant l’achat.

Penser confort d’utilisation

Souhaitez-vous avoir votre congélateur à portée de main en cuisine ? Avez-vous besoin de beaucoup de rangement, avec des compartiments ou des paniers pour classer vos aliments par catégorie ? Une ouverture facile ? N’hésitez pas à tester en magasin si vous pouvez facilement le manipuler.

Quel type de froid choisir ?

Vous trouverez des congélateurs à froid statique ou ventilé. Le premier est la version basique : l’air circule librement sans être homogène, ce qui favorise l’apparition de givre. Le froid ventilé (no frost) garantit quant à lui un air froid non humide, et circulant de façon uniforme, sans givre entraînant ne surconsommation d’énergie.

Quelle est l’autonomie du congélateur ?

En cas de panne de courant, combien de temps vos aliments restent-ils congelés ? Certains congélateurs atteignent une autonomie de plus de 48 heures, bien plus qu’il n’en faut en cas de panne de courant pour garantir la chaîne du froid et la comestibilité de vos aliments.

Faire attention à la classe climatique

Elle vous indique les températures ambiantes optimales pour le fonctionnement de votre congélateur et où le stocker. Il y a cinq classes climatiques :

  • SN (SubNormale) : de 10 à 32C°
  • N (Normale) : de 16 à 32C°
  • SN-ST (Tempéré Subtropicalisé) : de 10 à 38C°
  • ST (SubTropical) : de 18 à 38C°
  • SN-T T (Tropical) : de 18 à 43C°

Renseignez-vous auprès du vendeur ou du fabricant.

Bien lire l’étiquette énergétique

Sachez qu’un label A+++ permet d’économiser jusqu’à 40% d’énergie par rapport à un label A+. L’étiquette énergétique présente sur le congélateur vous indique également sa consommation d’énergie. D’ailleurs, certains appareils disposent d’une fonction “économie” très pratique qui calcule et ajuste en temps réel la température optimale de votre congélateur. Un bon point pour votre facture !
Maintenant que vous en savez plus sur les critères à prendre en compte, faisons le point sur les 5 principaux types de congélateurs que vous pouvez trouver sur le marché de l’électroménager.

Le combiné réfrigérateur – congélateur : le plus vendu

C’est le best-seller du moment, car il combine les deux fonctions réfrigération (en partie haute) et congélation (en partie basse, ou vice-versa), garantissant ainsi un réel gain de place. Cependant, le congélateur combiné offre évidemment une capacité moins grande que certains de ses homologues.

Le congélateur armoire : le plus pratique

Très pratique au quotidien, le congélateur armoire permet un accès facile aux produits surgelés avec ses différents compartiments et son grand espace de rangement (de 200 à 400 litres). Il ressemble à un réfrigérateur, auquel on le trouve d’ailleurs souvent accolé en cuisine : certaines marques les produisent avec le même design pour créer l’illusion d’un seul et même appareil. Il a tout pour plaire : pratique, facile d’entretien, mais il peut toutefois présenter une perte de froid importante à l’ouverture et consommer plus.

Le congélateur coffre : un maximum de stockage

Souvent relégué à la cave ou au garage, le congélateur coffre est idéal pour une famille nombreuse. Il présente des avantages, et certains inconvénients : il est plus encombrant qu’un congélateur armoire classique (en moyenne 90 cm de haut, et 1 m de large) mais offre un maximum d’espace congélation (de 100 à 550 litres) et permet de stocker de plus grosses pièces. Attention : ce congélateur s’ouvre par le haut. Il n’est pas toujours aisé de récupérer son contenu, car cela nécessite de se pencher. Pensez également que l’on peut facilement avoir tendance à empiler les produits et à oublier ce qui tapisse le fond du congélateur. La bonne astuce : ranger vos produits de droite à gauche du plus frais au plus ancien. Ainsi vous pouvez piocher dedans en conservant les aliments les plus “frais” pour plus tard.

Le congélateur encastrable : le plus discret

Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver le congélateur en version encastrable, pour passer complètement inaperçu en cuisine, caché derrière une porte par exemple, ou dans un meuble de cuisine. Le congélateur encastrable présente les mêmes fonctions qu’un congélateur classique, mais en toute discrétion.

Le congélateur top : le plus compact

C’est le modèle le plus compact. Avec son volume de 30 litres à 100 litres, le congélateur top est deux fois plus petit qu’un congélateur armoire. Il trouve astucieusement sa place sous un plan de travail. C’est donc le modèle idéal pour un petit logement (studio, chambre d’étudiant…) ou si vous consommez peu de produits surgelés. Dans cet état d’esprit, le mini-congélateur ou le cube sont également parfaits pour les petites cuisines.
Vous l’aurez compris, à chacun son congélateur idéal : il faut trouver l’équilibre entre le style et la juste capacité de rangement pour votre foyer. Notre conseil ? Privilégiez le confort et la facilité d’utilisation au quotidien !