Toutes les bonnes raisons d’acheter un frigo avec congélateur !

L’achat de l’électroménager est souvent un casse-tête, tant les offres sont nombreuses ! Le réfrigérateur ne fait pas exception à la règle et bien souvent se pose la question du choix d’un appareil 2 en 1.
Le combiné réfrigérateur congélateur est tendance et les produits toujours plus innovants : froid ventilé, brassé ou statique, modèles encastrables ou inox en pose libre, des réfrigérateurs multi portes jusqu’aux modèles avec des accessoires luxueux.
Le combiné s’adapte à votre cuisine, et même à votre décoration.
Voici toutes les bonnes raisons de vous laisser séduire par cette alternative au réfrigérateur !

Comment choisir un réfrigérateur congélateur ?

Le choix de l’électroménager est souvent contraint par la place disponible, car la cuisine n’est pas toujours cette grande pièce que l’on voit dans les catalogues. Élément essentiel, le réfrigérateur congélateur doit s’adapter à l’espace qui lui est dédié et conserver le volume de stockage nécessaire aux occupants de la maisonnée.

Réfrigérateur congélateur : quelle capacité choisir ?

Sachez qu’un appareil de moins de 250 litres convient à une personne seule ou à un couple.
À partir de 4 personnes, un réfrigérateur avec une capacité supérieure à 300 litres est conseillé.
Le choix de votre combiné doit tenir compte de vos habitudes de vie :

  • Faites-vous les courses une fois par semaine ou plusieurs fois ?
  • Achetez-vous beaucoup d’aliments frais ?
  • Quel est votre usage du congélateur ?
  • Quelle quantité de produits surgelés stockez-vous ?

Ces critères sont primordiaux pour faire le bon achat.

Petit espace ou cuisine XXL, à chacun son combiné

Dans un petit appartement, le combiné réfrigérateur congélateur permet de ne pas renoncer au plaisir des produits surgelés et remplace le mini frigo !
Pour les grandes cuisines, sans contrainte d’espace, et les grandes familles, le réfrigérateur congélateur grande capacité offre jusqu’à un tiers de son volume total au congélateur.
Le combiné remplace le congélateur et permet d’avoir tous les aliments sous la main.

Fin du dégivrage et consommation énergétique maîtrisée : avantage au combiné !

Les réfrigérateurs et les congélateurs sont des appareils qui fonctionnent toute l’année, en continu. Ce qui représente une part non négligeable de la facture d’énergie.
À l’usage, les combinés sont plus économiques, car vous n’avez qu’un seul appareil. Cependant, vous ne devez pas négliger la classe énergétique lors de votre achat.
Le type de froid de votre appareil, qui va dépendre de votre budget, joue également un rôle important, car plus il est givré, plus il consomme.

Quel froid choisir pour un réfrigérateur congélateur ?

Le réfrigérateur congélateur premier prix dispose d’un type de froid statique. Ce froid, produit en partie basse de l’appareil, manque d’homogénéité, car l’air qui circule librement dans la partie frigo comme dans la partie congélateur est inégalement réparti. Les aliments doivent alors être rangés selon leur exigence de fraîcheur.
Dans un réfrigérateur congélateur à froid brassé, la distribution du froid, uniforme, est assurée par un ventilateur. Il n’est plus indispensable de faire attention au rangement dans le frigo, la température est la même partout.
Le réfrigérateur combiné à froid ventilé, ou no frost, est le produit haut de gamme. Le système de ventilation propulse le froid avec plus d’efficacité que le froid brassé, mais surtout sans humidité, y compris dans la partie congélateur.
Cela optimise la conservation des aliments et marque la fin du dégivrage.
Attention aux technologies dites «low frost» ou «smart frost» qui se contentent de ralentir la formation du givre, mais ne sont pas du froid ventilé.

Consommation énergétique : un seul appareil pour 2 usages !

Les réfrigérateurs et les congélateurs fonctionnent en continu. Leur consommation annuelle représente donc une part non négligeable de votre facture d’énergie.
L’achat d’un combiné permet de remplacer deux appareils par un seul et de diminuer la consommation énergétique, d’autant plus si vous êtes vigilant à la classe énergie.

Quel est le meilleur combiné réfrigérateur congélateur ?

Les constructeurs d’électroménager ont déployé des trésors d’imagination pour révolutionner le froid ! Le réfrigérateur congélateur devient incontournable en cuisine !

Réfrigérateur congélateur encastrable ou à poser ?

Si vous souhaitez un produit encastrable, la diversification des modèles permet aujourd’hui de trouver des réfrigérateurs combinés qui s’adaptent aux systèmes de fixation de porte. Qui peut alors imaginer qu’elle cache un frigidaire et un congélateur ?
En pose libre, le combiné devient un élément clé de votre décoration : frigo inox, noir ou très flashy, il est la touche design de votre coin repas.

Les accessoires et options de votre réfrigérateur congélateur

Généralement, le combiné est un appareil à deux portes, une pour le réfrigérateur et une pour le congélateur. Il est désormais possible de trouver des modèles modulables, adaptés à vos besoins.
L’aspect pratique est pris en compte :

  • réfrigérateur multi portes pour l’optimisation du froid,
  • double porte pour le frigo et tiroirs pour le congélateur,
  • appareil à froid modulable dans chaque compartiment.

Les combinés proposent des accessoires optionnels sur-mesure :

  • distributeur d’eau fraîche, ou de glaçons,
  • production d’eau gazeuse,
  • différentes zones fraîcheur,
  • portes vitrées,
  • cave à vin intégrée,
  • éclairage led à la demande,
  • ouverture automatique des portes.

Le prix d’achat peut donc être très variable en fonction du modèle de combiné, de ses accessoires et de son type de froid.

Toutes ces possibilités font de votre combiné un appareil adapté à vos habitudes de vie et à votre espace. L’achat d’un réfrigérateur congélateur facilite la vie car tous vos aliments frais et produits surgelés sont à la cuisine et votre consommation énergétique diminue.
Les fabricants tels Bosch, Whirlpool, Beko, Lieherr, Samsung proposent différents modèles, à tous les prix, en stock en magasin ou en livraison à domicile.