Entretien du congélateur : nos conseils pour bien le nettoyer

L’entretien du congélateur ne consiste pas à le vider une fois par an de ses produits pour le dégivrer. Pour prolonger sa durée de vie, vous devez adopter les bons gestes au quotidien et prendre soin régulièrement du congélateur. Stockage des aliments, nettoyage des compartiments et des joints, les moindres recoins de cet espace de congélation doivent être entretenus. Non seulement votre combiné réfrigérateur congélateur sera performant, mais vous réaliserez également des économies sur votre consommation d’électricité. Alors, pour ne pas passer par la case réparation ou remplacer complètement ce précieux appareil d’électroménager, voici quelques conseils pour l’entretien du congélateur.

Pourquoi réaliser un entretien du congélateur régulier?

Trois raisons majeures doivent vous pousser à nettoyer votre congélateur régulièrement.

  1. Avec un dégivrage régulier, vous augmentez la durée de vie de votre électroménager. Les risques de pannes sont moins nombreux.
  2. Le givre qui s’accumule provoque une surconsommation électrique de votre appareil et votre facture électrique grimpe !
  3. Vous évitez la prolifération des bactéries, néfastes, voire toxiques, pour votre santé.

Première étape : le dégivrage

Les congélateurs à froid ventilé, les «No Frost», ne produisent pas de givre. Vous pouvez donc passer directement à l’étape du nettoyage avec eux. Pour les autres, voici nos conseils pour bien dégivrer votre congélateur.
Astuce : Profitez que votre congélateur est vide pour procéder à son entretien. Anticipez son nettoyage avant un plein de courses, par exemple.

Préservez vos aliments

Pour dégivrer un congélateur, vous devez l’éteindre et le débrancher. Videz-le, compartiment après compartiment, en stockant les aliments dans des sacs ou des glacières isothermes pour éviter leur décongélation. Vous pouvez également en profiter pour faire le tri dans vos produits congelés et jeter tout ce qui est périmé. Pour faire un tri efficace, voici quelques astuces.

  • Vérifiez que le produit n’est pas recouvert d’une couche de givre.
  • Sentez si le produit ne dégage pas de mauvaises odeurs.
  • Regardez si vos aliments n’ont pas de tache de décoloration.
  • Vérifiez tout simplement la date de péremption.

Peu de givre sur les parois

  • Mouillez une éponge d’eau chaude pour faire fondre la couche de glace sur les parois.
  • Aidez-vous d’un grattoir si par endroit, le givre est plus épais.
  • Le dégivrage est terminé quand il ne reste plus une seule trace de givre à l’intérieur du congélateur.

Beaucoup de givre à l’intérieur du congélateur

L’intérieur de votre congélateur disparaît sous une énorme couche de givre ? Le dégivrage risque donc de durer un peu plus longtemps.

  • Placez une casserole d’eau bouillante à l’intérieur du congélateur.
  • Fermez la porte et laissez la température grimper à l’intérieur. En théorie, le givre va fondre sous l’effet de la chaleur.
  • Une fois le processus terminé, essuyez à l’éponge ou avec un chiffon propre la glace fondue.

Astuce : si le givre persiste, vous pouvez utiliser la technique très répandue du sèche-cheveux. Mais attention à ne pas griller ce dernier…

Deuxième étape : le nettoyage intérieur du congélateur

Le nettoyage du congélateur se fait avec un nettoyant doux et un produit naturel, comme le vinaigre blanc. L’utilisation de produits abrasifs ou chimiques est déconseillée.

  • Mouillez l’éponge dans un mélange eau vinaigre blanc.
  • Nettoyez les parois et tous les éléments intérieurs du congélateur, tiroirs et compartiments compris.
  • Si ces derniers sont amovibles, mais encombrants, n’hésitez pas à les laver dans une douche ou une baignoire, pour plus de confort.
  • Rincez les parois à l’eau claire.
  • Essuyez avec un linge propre.

Astuce : si les mauvaises odeurs persistent, nettoyez une nouvelle fois les parois avec un mélange eau et jus de citron.

Troisième étape : le nettoyage extérieur du congélateur

Il n’est pas encore temps de ranger vos aliments dans le congélateur. Avant de rebrancher ce dernier, vous devez procéder au nettoyage extérieur.

  • Nettoyez les joints avec soin. Il n’est pas rare que les saletés s’y logent. Aussi, utilisez une brosse à dents, seule capable de rentrer dans tous les plis. Trempez-la dans un mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude, puis frottez délicatement. Rincez avec une éponge puis séchez avec un chiffon doux.
  • Procédez ensuite au nettoyage extérieur. Pour ne pas abîmer le revêtement du congélateur, utilisez toujours une éponge et un mélange eau liquide vaisselle pour enlever les traces de doigts et les saletés.

Comment stocker ses aliments dans son congélateur ?

La bonne utilisation du congélateur fait partie intégrante de son entretien. Maintenant que l’intérieur est propre, vous pouvez remettre vos produits.

  • Regroupez au fond du congélateur les aliments dont la durée de conservation est la plus longue.
  • Si vos produits sont stockés dans des contenants, essayez de les étiqueter pour connaître leur date de congélation.

L’entretien du congélateur et son dégivrage doivent être réalisés deux fois par an. Vous aurez ainsi la garantie que votre électroménager fonctionne parfaitement, sans alourdir votre consommation d’énergie.