Comment choisir son blender ?

Dans la plupart des cuisines, le «fait maison» a le vent en poupe. Les recettes se multiplient : les soupes bien chaudes l’hiver, les smoothies et les cocktails l’été. Pour réaliser toutes ces préparations, le blender a investi chaque cuisine.
Ce petit appareil électroménager a détrôné le mixer. Doté d’une base, d’un bol, d’une lame et d’un couvercle, le blender vous permet de réaliser des compotes, des smoothies, des purées, des sauces dans votre cuisine. Pour réaliser des soupes et des veloutés, le blender existe également en version «chauffant». Pour choisir un bon blender, voici les caractéristiques à prendre compte : la puissance du moteur, la capacité du bol, les matériaux et les options.

Un blender : à quoi ça sert ?

Le blender est un petit appareil électroménager que l’on confond souvent avec le mixeur. Certes, ils ont les mêmes fonctions, à savoir hacher, mixer et mélanger.
Toutefois, ils n’ont pas la même efficacité. Le blender est le robot nouvelle génération. Il est composé d’un bol, d’une hélice et d’un couvercle. Contrairement au mixeur, il est doté de plusieurs programmes et vitesses qui vous permettent de réaliser tous les types de recettes salées et sucrées (compotes de fruits, smoothies…).
Pour réaliser de succulentes soupes de légumes, il existe également un blender chauffant qui vous permet de réaliser des potages comme des veloutés. Ce blender adapté à la préparation de la soupe est souvent composé d’un bol en verre thermorésistant ainsi qu’une lame en acier inoxydable. Cet appareil électroménager possède une double fonction : la cuisson et le mixage. Différentes marques telles que Moulinex, Philips, proposent le blender chauffant.
Vue la diversité des produits sur le marché du blender, comment être sûr de choisir le bon blender?

Quelles sont les caractéristiques pour choisir un bon blender ?

Avant tout, il est important de savoir ce que vous attendez d’un blender. Souhaitez-vous un appareil qui vous prépare de la soupe? À ce moment, vous choisirez un blender chauffant. Ou bien, souhaitez-vous simplement vous préparer des boissons aux fruits ? Un blender non chauffant suffira pour vous aider en cuisine.

Quelle puissance choisir pour votre appareil électroménager ?

La puissance est sans doute la principale caractéristique pour choisir votre appareil. La puissance vous permet de juger de la qualité du moteur et de distinguer les bons blenders des mauvais blenders.
Un blender ayant une puissance comprise entre 200 et 500 watts est un produit intéressant notamment pour mixer les préparations chaudes à base de fruits ou de légumes.
Au-dessus de 500 watts, la puissance des blenders est censée pouvoir vous donner de la glace pilée. Plus la puissance augmente, plus votre blender sera en capacité de mixer des quantités plus importantes et des préparations plus épaisses. En revanche, pour mixer de la viande ou broyer des fruits secs, il est conseillé de choisir un produit d’une puissance d’environ 1000 watts.

Il est à noter que plus les blenders ont de vitesses, plus ils sont performants.

Quels matériaux pour les accessoires du blender ?

Le bol peut être en plastique ou en verre. Certains modèles, notamment le blender chauffant, ont un bol en aluminium ou en acier.
Le bol en verre évite les rayures et a une meilleure tenue dans le temps que le plastique. L’inconvénient est que le bol en verre est plus lourd notamment lorsqu’il est rempli d’une préparation. De plus, une seule chute peut casser votre bol. Concernant le bol en plastique, il faut toujours attendre que les préparations chaudes refroidissent un peu avant de les servir. Contrairement au verre, le plastique est plus léger et résiste aux chocs. Toutefois, selon la qualité du produit, le bol peut se fendiller au fil du temps. Quant au bol en métal, il est plus léger. Le bémol est que vous ne visualisez pas la préparation de vos fruits ou de vos légumes.
Le poids de la base est important pour qu’elle reste stable pendant vos préparations de smoothies, de compotes de fruits, de soupes de légumes. Quant au couvercle, il doit être facile à enlever, mais doit rester en place lorsque vous utilisez l’appareil. C’est un plus, s’il est muni d’un bouchon doseur, il vous permet d’ajouter des ingrédients au cours des préparations.

Quelle capacité pour le bol de votre blender ?

Il est important de ne pas s’arrêter uniquement au design de l’appareil électroménager, mais prendre en compte également la capacité du bol.
Si vous êtes une famille nombreuse et choisissez un blender chauffant de 0,8 litre, tout le monde ne pourra se régaler avec votre soupe maison.
Pour toutes vos préparations — soupe, smoothie, purée, compote —, il faut choisir la capacité de votre bol selon le nombre de personnes vivant dans votre foyer. Vous trouverez des blenders d’une capacité oscillant entre 0.8 et 2 litres. La capacité moyenne d’un blender est 1,5 litre, ce qui correspond à environ 4 personnes.

Quelles options pour votre blender ?

Selon le produit que vous choisissez, Moulinex, Philips, l’appareil possède différentes options.
Ainsi vous retrouvez sur la plupart des blenders la fonction pulse. Elle vous permet de faire démarrer l’appareil à pleine vitesse. La préparation mixée remonte, tandis que les morceaux descendent vers les lames.
D’autres options existent comme une fonction pour piler la glace. Par ailleurs, les blenders standards possèdent deux vitesses alors que les produits haut de gamme proposent une vitesse variable.

Pour conserver la performance de votre blender, celui-ci doit être correctement entretenu. Avant votre achat, regardez si le bol et les lames inox passent au lave-vaisselle, ce qui facilite l’entretien.
Pour un achat serein, l’avis d’un professionnel vous aidera à choisir votre produit parmi les meilleurs prix.