Comment installer un micro-ondes encastrable ?

Votre micro-ondes est très pratique, il vous sert loyalement depuis des années, mais qu’est-ce qu’il prend comme place sur votre plan de travail ! Pour optimiser l’espace dans la cuisine, pourquoi ne pas revoir son installation ? Le micro-ondes encastrable se niche dans la cuisine, dans un compartiment dédié. Mais attention, il ne se place pas n’importe où ! Pour des questions de sécurité et de praticité, votre micro-ondes encastrable doit être choisi avec soin. Voici quelques conseils d’installation pour que son utilisation reste toujours un plaisir.

Pourquoi passer au micro-ondes encastrable ?

L’électroménager encastrable est un des atouts de la cuisine équipée. Il permet d’intégrer chaque élément à une place qui lui est propre pour se fondre complètement dans la pièce. L’espace est optimisé et l’électroménager se révèle très discret. C’est aussi le cas pour le micro-ondes intégrable qui peut disposer de sa propre cavité dans votre cuisine. Ses avantages sont nombreux.

  • Fini l’encombrement sur le plan de travail.
  • Le micro-ondes n’est plus une verrue inesthétique de la cuisine.
  • Votre cuisine est désormais plus homogène et optimisée.

Opter pour un micro-ondes encastrable, c’est évidemment remplacer votre ancien modèle par un nouveau intégrable, spécifiquement dédié à cette utilisation.

Quel emplacement choisir pour le micro-ondes encastrable ?

Il existe quelques règles pour installer un micro-ondes encastrable, notamment pour la sécurité, mais aussi pour conserver une utilisation pratique et facile.

À l’écart du point d’eau

De manière général, tout l’électroménager est installé loin d’un évier, mise à part le lave-vaisselle pour des raisons évidentes. Le micro-ondes encastrable trouve souvent sa place aux côtés d’un four encastré lui aussi. Mais ceci est avant tout une affaire de goût et de place, et un cuisiniste averti pourra vous conseiller au moment de la conception de votre cuisine.

Attention à la hauteur

Il est fortement déconseillé de placer un micro-ondes encastrable en hauteur. Vous risqueriez l’accident en retirant vos plats chauds ou liquides bouillants à bout de bras. Le micro-ondes étant le matériel d’électroménager le plus utilisé par toute la famille, vous devez donc vérifier que l’accessibilité du micro-ondes se fasse en toute sécurité, pour tous. Aussi, la meilleure hauteur pour ce type d’appareil reste celle du plan de travail.

La fixation

Le micro-ondes intégrable doit être correctement fixé à sa cavité dédiée pour éviter qu’il ne vous tombe dessus au moment de l’ouverture de la porte. Autre conseil avant de parfaire son intégration complète, veillez à conserver un espace à l’arrière pour l’évacuation de la vapeur.

Comment choisir son micro-ondes encastrable ?

Le micro-ondes encastrable dispose de toutes les fonctionnalités habituelles d’un micro-ondes traditionnel. Cependant, pour plus de confort, vous pouvez prétendre à un modèle plus avancé et plus performant.

Les dimensions

Le choix de votre micro-ondes encastrable va dépendre des dimensions de la niche. Pensez à bien prendre en considération la taille de cette dernière. Nombreux sont les produits à afficher une taille standard, mais pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que les dimensions conviennent.

Le type d’ouverture

Le four micro-ondes intégrable se caractérise par deux types d’ouverture.

  • La porte latérale : traditionnelle, cette porte s’ouvre sur le côté. Elle convient à un micro-ondes placé en hauteur.
  • La porte-abattant : si elle est déconseillée pour des appareils placés trop haut, cette porte se montre en revanche très pratique quand le micro-ondes est à porter de mains pour accéder à sa cavité.

Le système de fermeture dépend donc de l’emplacement de cet électroménager, mais c’est aussi une question de préférence pour l’utilisateur.

Les fonctionnalités

Le choix des options d’un micro-ondes dépend de vos besoins.

  1. La capacité : cette dernière dépend de la taille de la cavité du micro-ondes et donc, par extension de la taille de la niche dans la cuisine. Plus elle est grande et plus votre plateau tournant sera grand et capable de recevoir un grand plat.
  2. La puissance : de manière générale, la puissance d’un micro-ondes oscille entre 750 et 1000 watts, un modèle 750 watts étant plus adapté pour réchauffer des plats quand un micro-ondes à plus de 900 watts dispose généralement d’un mode cuisson. Le choix de la puissance dépendra donc de votre utilisation. Dans le doute, vous pouvez choisir un micro-ondes à puissance réglable, voire un combiné si vous ne disposez pas de four.
  3. Les modes : mode décongélation, cuisson, grill, les micro-ondes encastrables rivalisent de fonctionnalités pour vous séduire. Whirlpool se distingue par son mode Crisp qui assure une cuisson plus rapide quand Siemens offre des programmes de cuisson dédiés.
  4. Sécurité : certaines marques proposent une sécurité enfant pour verrouiller la porte.

Le design

Le micro-ondes encastrable doit se fondre dans la cuisine et si possible, s’harmoniser avec le four s’il trouve sa place à ses côtés. Aussi, optez pour un modèle inox ou noir pour éviter les fautes de goûts.

La facilité d’utilisation

Les micro-ondes disposent de nombreuses fonctionnalités et programmes. Pour profiter pleinement des capacités et possibilités offertes par votre électroménager, autant pouvoir maitriser parfaitement l’appareil et ses nombreuses touches.

L’achat d’un micro-ondes encastrable est souvent conditionné par le prix que vous souhaitez investir. Plus coûteux qu’un modèle traditionnel, son côté intégrable apporte tout de même un vrai confort, autant sur l’esthétique que sur un plan plus pratique. Il serait donc dommage de s’en priver, surtout au moment de refaire toute sa cuisine.