Quelles différences entre un lave-vaisselle encastrable et un lave-vaisselle intégrable?

Le lave-vaisselle encastrable, intégrable ou semi-intégrable est un modèle de lave-vaisselle qui s’oppose au lave-vaisselle en pose libre. Si le panneau de commande est invisible, il s’agit d’un lave-vaisselle intégrable qui se fond dans le décor de votre cuisine. Un lave-vaisselle encastrable est généralement placé entre deux meubles et son panneau de commande reste visible ainsi que sa façade. Découvrez les différences entre un lave-vaisselle encastrable, intégrable ou semi-intégrable.

Lave-vaisselle encastrable et lave-vaisselle intégrable : quelle différence?

Si vous avez besoin d’un lave-vaisselle qui se fonde entièrement dans le décor de votre cuisine, vous opterez pour un lave-vaisselle encastrable. Le panneau de commande de l’appareil sera de la même couleur que votre mobilier. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un lave-vaisselle tout intégrable dont les commandes sont cachées sur la tranche de la porte et donc totalement invisibles. Ce modèle s’harmonise mieux avec les meubles. En revanche, un lave-vaisselle intégrable est un lave-vaisselle destiné à être posé dans une niche ou un coffre. Le lave-vaisselle intégrable s’oppose au lave-vaisselle en pose libre.

Différences techniques entre un lave-vaisselle encastrable et un lave-vaisselle intégrable

La fonction encastrable est disponible sur tous les modèles de lave-vaisselle standards : du plus petit appareil de 45 cm jusqu’au modèle classique familial de 60 cm de 10 à 14 couverts. Seule la façade change dans ce type d’appareil. Lors de l’achat de votre lave-vaisselle encastrable, vous avez la possibilité d’acheter votre appareil avec une façade déjà installée ou de décider de poser une porte décorative coordonnée avec votre cuisine. Du point de vue sonore, le lave-vaisselle encastrable est plus silencieux qu’un modèle en pose libre (autour de 40 décibels). Le lave-vaisselle intégrable possède les mêmes caractéristiques techniques. Le fait de choisir un lave-vaisselle intégrable est une option supplémentaire. Ce type d’appareil est lui aussi silencieux.

Quelle différence esthétique entre un lave-vaisselle encastrable et un lave-vaisselle intégrable?

La différence entre un lave-vaisselle encastrable et un lave-vaisselle intégrable d’un point de vue esthétique est la présence des boutons, de la poignée et du panneau de commande pour le modèle encastrable alors que le lave-vaisselle intégrable n’a rien de visible. En revanche, dans les deux cas, la façade du lave-vaisselle peut être parfaitement coordonnée à votre cuisine.

Caractéristiques des lave-vaisselle encastrables

Les lave-vaisselle encastrables sont généralement placés entre deux meubles et peuvent recevoir une porte avec un habillage identique à votre cuisine si vous le souhaitez. Le lave-vaisselle encastrable convient aux personnes disposant d’une cuisine équipée. Cet appareil est spécialement conçu pour être encastré dans une niche.

Caractéristiques des lave-vaisselle intégrables

Un lave-vaisselle intégrable est un appareil sans façade, parois latérales et plateau (appelé aussi top). Les appellations diffèrent selon les modèles. En réalité, on distingue le lave-vaisselle semi-intégrable et le lave-vaisselle tout intégrable. Le premier est en réalité le lave-vaisselle encastrable simple avec panneau de commande, poignée et boutons. Le second est le véritable lave-vaisselle tout intégral.

Caractéristiques du lave-vaisselle semi-intégrable

Si le bandeau de commande de l’appareil est visible sur le devant, il s’agit d’un lave-vaisselle semi-intégrable également appelé encastrable simple. Le lave-vaisselle est clairement visible dans la cuisine par la présence des voyants, des boutons, de l’écran lumineux et de la poignée d’ouverture.

Caractéristiques du lave-vaisselle intégrable

Si le panneau de commande est invisible, il s’agit d’un lave-vaisselle intégrable. L’appareil est totalement dissimulé derrière une façade de la même couleur que le mobilier de cuisine. Cela permet de créer une harmonie parfaite dans votre cuisine. Le panneau de commande se trouve sur la tranche supérieure de la porte. Certains modèles de lave-vaisselle intégrables disposent d’un témoin lumineux dont la lumière est projetée sur le sol. L’affichage permet aussi d’indiquer le temps restant du programme. Cela permet de savoir si le lave-vaisselle a terminé son cycle de lavage.

Où installer un lave-vaisselle intégrable?

Le lave-vaisselle intégrable peut être installé à plusieurs endroits dans votre cuisine :

  • sous un plan de travail : devrait de préférence être fixé aux meubles voisins afin d’assurer l’aplomb de l’appareil;
  • en hauteur : placé en hauteur, le lave-vaisselle facilite la manipulation de la vaisselle;
  • sous ou au-dessus d’un autre appareil : pensez à vérifier, au préalable, les recommandations par rapport au reste de l’électroménager.

Intégrables, semi-intégrables ou encastrables, ces modèles de lave-vaisselle possèdent tous les mêmes caractéristiques techniques que les lave-vaisselle en pose libre à quelques détails près. Ils disposent tous d’une gamme d’accessoires disponibles en sus. La seule différence est le niveau sonore qui est plus bas pour le modèle encastrable.