Choisir un meuble de four sans se tromper

Colonne de four, meuble de four bas, caisson de four, comment choisir le meuble de four pour sa cuisine ? Faut-il suivre les avis, classement étoiles, pour choisir un bon produit ? Cet article veut vous éviter l’achat du mauvais produit qui abimerait four et meuble.
Un four a-t-il une hauteur standard ? Le four à porte froide est-il compatible tous meubles ? Un meuble de four doit s’accorder avec la couleur de la cuisine. Voulez-vous un rangement, une étagère, voir le four ? Vous trouverez ci-dessous des conseils pour acheter le bon meuble de four.

Les critères à retenir pour choisir le meuble de four

Meuble blanc, à portes, meubles en bois, les produits sont très nombreux. Ne perdez pas de temps à lister les offres produits, à parcourir votre magasin. Déterminez votre modèle de meuble de four en amont. Voici 5 critères pour choisir un meuble de four. Pourrez-vous acheter votre produit en ligne ? Oui, des offres de meubles de four proposent la livraison gratuite, au même prix.

1 – Le critère du poids du four

Un four électrique, à gaz, encastrable ou non, est un produit de cuisine lourd. Ce mobilier de cuisine doit pouvoir supporter le poids du produit. N’hésitez pas à mettre le prix dans les meubles de four. Un meuble de four en panneaux de particules de mauvaise qualité sera dangereux. Le poids moyen d’un four est de 40 kg. En cours de cuisson, le poids du four augmente.

2 – Le critère de la chaleur dégagée par le four

Un four électrique, à gaz, émet une chaleur élevée (500°pour un four pyrolyse). Même un four à chaleur tournante dégage beaucoup de chaleur. Quelle que soit la dimension du four, le meuble de four doit prévoir une ventilation arrière. Comptez 5 cm au dos du four et 5 cm au-dessus du four. La chaleur du four peut rayonner plusieurs heures. Les meubles de four le prévoient, mais vérifiez votre produit.

3 – Le critère du type d’énergie utilisée par le four

Un four de cuisine est électrique ou à gaz. Le meuble de four doit garantir la livraison régulière et continue de l’énergie. Il doit prévoir un passage de fil électrique, de tuyau de gaz. Meuble colonne, caisson, meuble bas, ils doivent avoir une fenêtre arrière. Celle-ci doit être le plus loin possible des pièces chaudes du four.

4 – Le critère de l’esthétique du meuble de four

Votre four est noir mat, blanc brillant, en aluminium brossé ? La couleur du meuble sera fonction de vos gouts, et de l’accord entre les matériaux du four et ceux du meuble. Un meuble de four wengé se mariera mal avec un four noir mat. Un four en aluminium brossé se mariera bien avec un meuble de four taupe, blanc, gris, brillant ou mat. Soyez méticuleux, une fois la livraison du four effectuée, il est difficile de le renvoyer.

5 – Le critère de la porte du four

Avant de choisir votre meuble de four, prenez en compte le sens d’ouverture de la porte du four. Tous les accessoires, avis, pièces supplémentaires n’y changeront rien. Une porte de four ne peut pas changer de sens d’ouverture :

  • porte coulissante : meuble bas ;
  • porte escamotable : meuble haut ou meuble bas ;
  • porte abattante : meuble bas ;
  • porte latérale : meuble haut (meuble colonne).

Volume du four vs volume du caisson du meuble

Tous les fours n’ont pas le même volume. Le four à poser (four micro-ondes, four mixte) fait moins de 50 litres. Le four encastrable varie de 50 à 64 litres. La cavité du meuble de four doit accueillir le four plus les espaces de circulation de chaleur. Un four encastrable fait plus de 60 litres. Voici des dimensions de four pour choisir votre mobilier de cuisine pour four :

  • four encastrable traditionnel : hauteur 45 à 59 cm, largeur 56 à 59 cm ;
  • four encastrable XL (65/69 litres) : H 57 à 60 cm, largeur 56 à 60 cm ;
  • four encastrable XXL (+ de 70 litres) : H 56 à 60 cm, largeur 56 à 60 cm.

Hauteur du four, la question essentielle

Les fours à façades froides ou portes froides conviennent pour les meubles bas, caissons. Un four à porte classique convient pour les meubles hauts (colonne). Si vous avez un îlot central de cuisine, le caisson bas s’impose.
Si votre four sert souvent, que l’espace de la cuisine le permet, optez pour un meuble de four colonne. Ce meuble facilite le travail en cuisine. Les meubles de four colonne intègrent un tiroir sous le four, ou une étagère au-dessus, permettant de ranger les accessoires.

Derniers conseils pour le choix d’un meuble de four

Prenez soin de bien dimensionner votre caisson de four. Trop grand, vous aurez un vide entre la partie supérieure du four et le meuble. Trop étroit, le bois va chauffer, au risque de décoller ou décolorer le mélaminé.
Pas d’inquiétude, les meubles de four en bois reçoivent un traitement spécifique pour supporter la chaleur. Prévoyez un meuble déjà monté si vous n’avez pas d’outillage.
Vous pensez que cet article vous a apporté de réelles informations sur les meubles de four ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !