Nos conseils pour l’utilisation de vos plaques de cuisson

Qu’en est-il de l’utilisation des plaques de cuisson : induction, vitrocéramique, électricité ou gaz? La plupart des plaques de cuisson sont faciles d’utilisation. Elles permettent une cuisson plus ou moins précise selon l’énergie utilisée (induction, électricité ou gaz). La plaque de cuisson est sans nul doute la pièce d’électroménager la plus importante de la cuisine. Une plaque de cuisson classique possède 3 ou 4 feux en fonction du modèle et un panneau de commande frontal ou latéral. Suivez notre guide pour tout savoir sur l’utilisation des plaques de cuisson.

Quels sont les différents modes de cuisson ?

Il existe trois modes de cuisson :

  • plaques à induction;
  • plaques vitrocéramiqueset plaques électriques;
  • plaques au gaz.

La plaque de cuisson à induction est la plus facile d’utilisation et la plus économique en énergie. Les plaques de cuisson électriques (plaque chauffante électrique ou vitrocéramique) sont également faciles d’utilisation, mais elles sont moins économiques en raison de leur inertie, plus importante dans le cas de la plaque électrique.

Comment se servir d’une plaque à induction ?

L’induction fait partie des dernières technologies de la plaque de cuisson. La plaque à induction permet de chauffer 4 litres d’eau en moins de 10 minutes. Son système magnétique offre un niveau de sécurité élevé et son mode de fonctionnement vous fait faire des économies d’énergie, car la plaque à induction ne chauffe que lorsqu’elle est en contact avec une casserole adaptée (fonte ou acier). Voici les étapes pour utiliser votre plaque à induction :

  • branchez votre table de cuisson sur une prise;
  • posez vos casseroles directement sur la plaque à induction;
  • réglez ensuite la minuterie et la température de cuissonsouhaitée;
  • lancez la cuisson.

Vérifiez que le diamètre de votre casserole ou de votre poêle correspond bien à celui de la plaque à induction afin d’optimiser la consommation d’électricité et la cuisson. Vous pourrez suivre l’évolution de la température à la surface de la plaque pendant la cuisson.

Comment se servir d’une plaque vitrocéramique ?

La plaque de cuisson vitrocéramique possède une surface de cuisson en verre sur le dessus avec 3 ou 4 foyers de puissance différente. Elle présente de nombreux avantages et elle est facile à mettre en marche et à utiliser. Elle s’allume grâce au panneau de commande qui peut être tactile ou par manettes placées sur le côté de la plaque de cuisson. Elles permettent un réglage graduel de la température de cuisson. Pour plus de sécurité, l’indicateur de chaleur résiduelle vous signale quelle zone de votre plaque de cuisson est encore chaude après l’utilisation. Elle permet l’utilisation de tout type de casserole à fond plat. La plaque vitrocéramique est aussi très facile à nettoyer. Après refroidissement des foyers, il suffit tout simplement de passer un petit coup d’éponge sur sa surface. Toutes les plaques de cuisson vitrocéramiques sont équipées de foyers radiants et/ou halogènes.

Utilisation de la plaque vitrocéramique à foyer radiant

Le foyer radiant est idéal pour faire mijoter vos plats. Il vous suffit de poser la casserole sur la plaque, de sélectionner le niveau de cuisson souhaité et vos plats mijoteront à température constante et régulière. Le foyer radiant fonctionne grâce à des résistances placées juste sous le verre de la plaque qui diffusent une chaleur régulière sur toute la surface de la plaque. Vous ne courrez ainsi aucun risque de brûler vos aliments.

Utilisation de la plaque vitrocéramique à foyer halogène

Le foyer halogène fonctionne par impulsions successives de chaleur grâce à un système infrarouge. Cette plaque est idéale pour griller rapidement la viande ou tout autre aliment dans une poêle. Grâce au changement rapide de température, il vous est possible de saisir à feu vif puis de baisser le feu afin de poursuivre avec une cuisson plus douce, mais qui sera toujours par impulsions de chaleur.

Comment fonctionne une gaziniere électrique ?

Veillez à utiliser uniquement des casseroles à fond plat afin que toute la surface du récipient soit en contact avec la plaque électrique. L’allumage de la plaque se fait à l’aide d’un bandeau de commande (frontal ou latéral) pour allumer le foyer désiré à la température souhaitée. Grâce aux différentes allures de chauffe, vous pourrez préparer n’importe quel plat. Un voyant de mise sous tension vous indique l’utilisation de la plaque. La plaque électrique est plus lente à chauffer que la plaque vitrocéramique et sa température diminue aussi plus lentement. Le réglage de la température est moins précis que pour les autres types de plaques de cuisson (induction, vitrocérame ou gaz).

Comment fonctionne une plaque de cuisson gaz ?

L’allumage de la plaque à gaz est automatique. Lorsque vous appuyez sur le bouton, une étincelle se produit et la flamme apparaît. La cuisson au gaz permet d’ajuster de façon précise la température afin de contrôler la cuisson des aliments. Elle offre la possibilité de cuire à feu vif comme à feu doux et de passer en une fraction de seconde de l’un à l’autre. La flamme est facilement réglable à la vue. La cuisson au gaz est plus rapide que la cuisson à l’électricité grâce à la chaleur des brûleurs qui se diffuse instantanément. Vous pouvez utiliser tout type de casserole ou de poêle même si son fond n’est pas plat. Le contact avec la flamme aura néanmoins tendance à noircir le fond des récipients. Veillez toutefois à ne jamais laisser votre appareil de cuisson sans surveillance lorsque vous faites cuire des matières grasses solides ou des huiles, car elles peuvent prendre feu à haute température. L’utilisation d’une plaque de cuisson à gaz demande donc une certaine attention afin d’éviter toute projection.

Parce que cuisiner doit rester un véritable plaisir, il est important d’opter pour une plaque de cuisson qui s’adapte à votre situation. Quelle que soit l’énergie choisie, l’essentiel est que vous vous sentiez à l’aise et en sécurité pendant son utilisation.