Mon frigo congèle : quelles solutions ?

Depuis quelque temps, votre frigo congèle vos aliments ? Des glaçons se forment dans le fond de l’appareil, le long de la paroi ? Pas de doute, votre réfrigérateur a un problème : il fait trop de froid ! Vous devez rapidement remédier à ce problème, pour assurer  la conservation de vos aliments dans de bonnes conditions sanitaires. Frigo trop rempli ? Pièce trop chaude ou mal ventilée ? Panne ? Les causes peuvent être nombreuses. Voici comment remédier à votre problème de frigo qui congèle.

Pourquoi mon frigo congèle les aliments ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’un frigo trop froid engendre différents risques. Alors, si votre frigo congèle les aliments, c’est qu’il y a forcément un problème. Un réfrigérateur en bon état de marche n’est pas censé faire de givre. Il doit produire juste assez de froid pour maintenir vos aliments à la bonne température, pas plus. Alors, d’où vient le problème ?

Mon frigo congèle parce qu’il est trop rempli

C’est probablement la cause la plus fréquente. Un réfrigérateur trop rempli a souvent tendance à produire plus de froid que d’habitude. L’air ne circule pas aussi bien entre les étagères, et le froid se répartit moins bien.  À cause de cet encombrement, le thermostat n’arrive plus à jouer son rôle de régulateur, et certaines zones deviennent plus froides, voire carrément glacées.

Mon réfrigérateur fait du givre car le thermostat est mal réglé

Autre problème que vous pourrez facilement résoudre : le réglage du thermostat. À l’intérieur d’un frigo, la température idéale est d’environ 4°C. Elle permet d’assurer une conservation optimale de vos aliments, sans consommer trop d’énergie. Que se passe-t-il si vous baissez le thermostat ? Votre frigo congèle ! Pour éviter de vous retrouver avec de la glace sur vos étagères, contrôlez régulièrement la température intérieure de votre réfrigérateur.

Mon appareil fait trop de froid à cause de la chaleur

Cela peut vous paraître paradoxal, mais plus il fait chaud, plus votre frigo va produire de froid. Ainsi, les problèmes de givre sont particulièrement fréquents en été, lors des épisodes de canicule. Mais cela peut aussi se produire lorsque l’appareil est installé dans une petite pièce peu (ou pas) ventilée.

La surchauffe de votre frigo peut également être causée par une mauvaise installation. Un frigo classique ne doit pas être encastré dans un meuble de cuisine. Sa grille de ventilation étant presque toujours située à l’arrière, elle va se retrouver plaquée contre le fond du meuble. Le risque de surchauffe est inévitable. Les réfrigérateurs encastrables ou intégrables possèdent un système de ventilation spécialement conçu pour cet usage.

Mon appareil est endommagé ou défectueux

Si la surproduction de froid de votre réfrigérateur ne vient pas d’un mauvais usage, c’est que le problème est probablement technique. Les causes de pannes les plus fréquentes sont :

  • Le joint d’étanchéité de la porte qui se décolle ;
  • Le compresseur endommagé ;
  • Le thermostat déréglé.

Il est difficile de se prononcer sans l’avis d’un dépanneur. Ainsi, si vous avez un réfrigérateur qui congèle, seul un professionnel saura identifier l’origine de la panne et résoudre le problème.

Comment réparer un frigo qui fait du givre ?

Si vous avez constaté que des petits glaçons se forment sur les parois de votre frigo, mais qu’il fonctionne quand même, vous êtes peut-être tenté de ne pas intervenir. Pourtant, un frigo qui fait trop froid conserve moins bien vos aliments. C’est donc un problème à résoudre sans perdre de temps.

Entretenir régulièrement son frigo pour éviter les problèmes de givre

Votre frigo a besoin d’être régulièrement entretenu pour fonctionner correctement. Tout comme votre congélateur, il doit être dégivré, à moins qu’il soit équipé de la technologie No Frost, qui assure un dégivrage automatique de l’appareil. Nettoyez ensuite soigneusement l’intérieur du réfrigérateur et des grilles d’aération. Après avoir rebranché votre appareil, rangez soigneusement vos aliments sans surcharger les étagères. Si le problème persiste, passez à l’étape suivante.

Vérifier l’étanchéité du joint de la porte du réfrigérateur

Le joint de la porte assure l’étanchéité de votre réfrigérateur. Mais c’est une pièce souvent fragile, qui peut se décoller avec le temps. Et un joint défectueux, c’est une porte qui se referme mal. Si votre frigo congèle, le remplacement du joint usagé pourrait bien être la solution ! Veillez à choisir un joint compatible avec votre modèle de frigo. Pour être certain de ne pas vous tromper, renseignez-vous auprès d’un magasin spécialisé ou d’un réparateur.

Contrôler l’état du thermostat et des sondes du réfrigérateur

Le thermostat permet à votre frigo de générer une température constante dans les différents compartiments. Les sondes servent quant à elles à mesurer la température interne. Mais si ces composantes ne fonctionnent plus, il devient impossible de contrôler la température à l’intérieur du réfrigérateur. Un réparateur pourra faire un diagnostic fiable et remplacer le thermostat et les sondes.

Réparer le compresseur du frigo

Le compresseur est un peu le moteur de votre appareil, puisqu’il assure le fonctionnement du système de réfrigération. Lorsqu’un frigo congèle, il n’est pas rare qu’un compresseur usagé soit à l’origine du problème. C’est une panne sérieuse,  étant donné qu’elle compromet la répartition du fluide réfrigérant au sein du frigo. Le remplacement du compresseur défectueux a un certain coût. Si votre frigo est ancien, il sera parfois plus rentable de remplacer carrément votre appareil, et d’en profiter pour choisir un modèle moins énergivore.