Astuces et conseils pour l’entretien et la durée de vie de vos plaques de cuisson

Qu’elles soient en vitrocéramique, en fonte ou à induction, vos plaques de cuisson méritent le meilleur entretien au quotidien. En prenant soin des différents appareils électroménagers de votre cuisine (plaques, four, frigo, lave-vaisselle…), vous pourrez en effet allonger leur durée de vie et éviter de les remplacer trop souvent. Comment réaliser un bon entretien de vos plaques de cuisson ? Découvrez toutes nos astuces de ménage.

Bien nettoyer vos plaques de cuisson à gaz

L’entretien d’une table de cuisson au gaz se fait en plusieurs étapes. Vous devez tout d’abord retirer les grilles. Passez-les au lave-vaisselle ou bien lavez-les à la main avec du liquide vaisselle. Une astuce efficace pour les résidus tenaces : laissez vos grilles tremper dans une solution maison à base de vinaigre blanc, d’eau et de bicarbonate de soude. N’hésitez pas ensuite à frotter avec une éponge ou un grattoir avant de rincer. Pour vos brûleurs de plaque, vous pouvez les nettoyer avec une éponge, de l’eau et du savon de Marseille. Rincez et séchez avec un chiffon en microfibre. Pour finir, nettoyez la surface de la plaque de cuisson avec une éponge. Utilisez un produit naturel comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Évitez l’utilisation d’un produit nettoyant toxique et abrasif.

Plaques vitrocéramiques : conseils d’entretien

Attention car la vitrocéramique est un matériau très sensible aux rayures. Pendant le nettoyage et l’entretien de votre plaque de cuisson, vous devrez être rigoureux(se). L’idéal est de nettoyer les taches au fur et à mesure, pour éviter qu’elles ne laissent des traces et qu’elles ne s’incrustent dans le verre. Sachez qu’il existe un grattoir spécifique pour nettoyer les plaques vitrocéramiques : n’utilisez pas le côté vert de l’éponge. La pierre d’argile est aussi un produit adapté pour nettoyer et laver votre plaque sans l’abîmer. Enfin, un citron coupé en deux à frotter sur vos plaques vitrocéramiques pourra vous aider à éliminer les taches de graisse en quelques minutes.

L’entretien et le nettoyage des plaques à induction

Les plaques à induction sont assez simples à entretenir au quotidien. Nous vous recommandons de bien les nettoyer chaque jour en passant une éponge humide sur la surface. Si vous constatez une tache de graisse tenace, vous pouvez utiliser des produits comme le vinaigre blanc ou le savon noir pour l’éliminer en douceur. Pour des taches qui ont brûlé sur la plaque, grattez d’abord avec un grattoir spécialement adapté.

Laver des plaques de cuisson électriques

Les plaques électriques ont tendance à s’encrasser rapidement et sont fragiles. Elles sont aussi très difficiles à nettoyer. Pour éliminer des résidus, faites d’abord chauffer la plaque pour qu’ils fondent. Attendez que la plaque refroidisse pour l’essuyer avec une éponge ou un chiffon. Les taches sont souvent incrustées sur la plaque électrique. Dans ce cas, vous pouvez frotter énergiquement avec un grattoir. N’hésitez pas à laisser agir du vinaigre blanc pendant une quinzaine de minutes pour désincruster les taches.

Les produits et les accessoires pour prendre soin de vos plaques

Les produits que vous trouvez dans le commerce sont souvent trop abrasifs pour vos plaques de cuisson. Ils risquent à terme d’abîmer votre surface de cuisson, tout en étant mauvais pour l’environnement. Pour l’entretien de vos plaques de cuisson et de vos appareils électroménagers en général, nous vous recommandons quelques solutions maison :

  • Le vinaigre blanc : mélangé avec de l’eau, il permettra d’éliminer les taches.
  • Le bicarbonate de soude : il redonne de la brillance.
  • Le citron : frotter du citron sur des taches permet de les faire partir en douceur.

Prévoyez aussi dans votre attirail d’entretien des chiffons doux en microfibre, un grattoir adapté à vos plaques et une éponge sans côté qui gratte, pour éviter les incidents.

Utilisation quotidienne de vos plaques : les bons gestes

Au quotidien, dans votre cuisine, les plaques vitrocéramiques, à induction ou au gaz sont mises à rude épreuve. Casserole, poêle, cocotte minute, sauteuse : de nombreux ustensiles de cuisson se succèdent sur la surface. Lors de la cuisson, la graisse est projetée et les résidus s’accumulent. Pour garder vos plaques propres, voici quelques conseils à suivre :

  • Ne lavez pas vos plaques lorsqu’elles sont en marche. Attendez qu’elles refroidissent pour procéder au nettoyage.
  • Utilisez des produits adaptés et des accessoires spécifiques en fonction du type de plaques.
  • Ne posez pas d’aliments, d’ustensiles de cuisine ou de vaisselle sur vos plaques en dehors de la cuisson.
  • Essuyez rapidement vos plaques lorsqu’un liquide déborde lors de la cuisson.
  • Choisissez des casseroles adaptées à votre type de plaques.

En bonus, réalisez des économies d’énergie en couvrant vos casseroles et vos poêles pendant la cuisson !