Allié idéal du petit-déjeuner, le presse-agrume permet de préparer un citron ou une orange pressés minute, en toute simplicité. Il aide également en cuisine, à récolter le jus des fruits avant de les intégrer dans des sauces ou des préparations culinaires. Ce petit appareil électroménager se décline en plusieurs modèles : électrique ou manuel, avec ou sans réservoir, muni d’une poignée ou non… Voici notre guide pour vous aider à choisir votre presse-agrume.
Obtenir un devis pour l’installation d’électroménager !
Le presse-agrume, un petit appareil incontournable dans la cuisine
Selon le ministère de l’Agriculture, l’orange est le deuxième fruit le plus consommé en France, juste après la pomme. Bon nombre de ménages apprécient cet agrume gorgé de vitamines et en boivent au petit déjeuner. Pour préparer une orange pressée minute, rien de tel qu’un presse-agrume !
Très abordable, ce petit appareil peu encombrant rend de nombreux services. Il permet de presser le jus de différents types de fruits, comme les citrons verts et jaunes, les oranges, les pomelos et pamplemousses, mais aussi les clémentines et mandarines ou le yuzu.
Presse-agrumes : version manuelle ou électrique ?
Il existe deux types de presse-agrume.
Le presse-agrume manuel
Il a la particularité d’être quasiment silencieux. Moins rapide que la version électrique, cet équipement ne nécessite pas de raccordement à une prise électrique. Il ne consomme pas d’énergie et vous aide donc à réduire votre consommation d’électricité. Il est aussi moins cher et généralement plus léger et moins encombrant que son cousin électrique.
Le presse-agrume électrique
Plus performant et rapide, il n’a pas besoin d’aide pour fonctionner. Plus autonome, il permet aussi de réaliser de plus grandes quantités de jus de fruit en une seule fois. Ce type de presse-agrume est préconisé pour préparer des jus de fruit pour plus de 4 personnes en même temps. Son prix sera forcément plus élevé.
Les différents accessoires disponibles
En fonction de votre utilisation, certaines options seront déterminantes pour vous aider à choisir votre presse-agrume. Plus ou moins compacts, les divers types de presse-agrume possèdent chacun leurs propres accessoires. Nous vous présentons certains d’entre eux, qui peuvent être vraiment utiles.
Le bec verseur
Certains presse-agrumes sont dotés d’un bec verseur, qui facilite le remplissage du verre après avoir pressé le jus des fruits. Certains modèles bénéficient également d’un système anti-gouttes pour laisser votre plan de travail propre après votre passage.
La poignée
Les presse-agrumes manuels sont généralement munis d’une poignée, qui permet de réaliser votre jus de fruit en toute simplicité et sans vous en mettre plein les mains. Cet accessoire est aussi utile, car il aide à récolter le maximum de jus possible.
Les différents cônes
Certains modèles sont fournis avec plusieurs cônes de taille diverses : plus petit pour les citrons, plus grand pour les pamplemousses. Vous pourrez ainsi choisir celui qui convient le mieux à votre envie du moment, en fonction de l’agrume à presser.
Les critères de sélection à prendre en compte
Chaque modèle de presse-agrume a ses avantages et ses inconvénients. Que vous optiez pour un appareil basique ou un équipement plus professionnel, ne négligez pas certains critères déterminants.
La puissance électrique
Pour un usage optimal, investissez dans un presse-agrumes doté d’une puissance minimale de 20 watts et, idéalement, d’environ 50 watts. Certains modèles plus professionnels peuvent avoir une puissance maximale de 100 watts. Ils sont aussi conseillés aux utilisateurs avertis qui comptent utiliser leur appareil quotidiennement.
Le type de matériau
En fonction des marques et des modèles, il existe des presse-agrumes en plastique coloré, en aluminium ou en inox. Les presse-agrumes en plastique peuvent plus facilement se casser ou se fissurer. Préférez un modèle en aluminium ou en acier inoxydable, ces deux matériaux résistent mieux à l’usage du temps et aux passages au lave-vaisselle.
La capacité du réservoir
Si vous souhaitez ranger aisément votre équipement, choisissez un modèle compact et peu encombrant. En revanche, si vous prévoyez de préparer un grand volume de jus de fruit pour satisfaire toute la famille, prenez pour un presse-agrume muni d’un réservoir conséquent. Sachez qu’un réservoir d’une capacité de 0,45 litre permet de remplir environ deux verres.
La grille de filtration pour retenir la pulpe
Certains presse-agrumes sont dotés d’une grille qui permet de retenir la pulpe des fruits. Elle peut se régler pour réguler la filtration et laisser passer plus ou moins de pulpe. Souvent, cet accessoire est amovible pour se nettoyer plus aisément.
La compatibilité avec le lave-vaisselle
Qu’il soit manuel ou électrique, optez pour un presse-agrumes compatible avec le lave-vaisselle. Cela permet un nettoyage rapide et optimal de votre appareil. Tenez également compte de la facilité d’entretien de votre équipement en vérifiant les différentes pièces à nettoyer et leur accessibilité. Certains matériaux, comme l’inox, sont aussi plus faciles à récurer.
La nuisance sonore
Bien entendu, les presse-agrumes électriques émettent plus de bruit que les modèles manuels. Ces derniers ont une nuisance sonore comprise entre 15 et 20 dB. Pour un presse-agrume électrique, optez pour un appareil produisant au maximum 70 dB pour un maximum de confort.