Quel robot pâtissier choisir ?

Objet de décoration dans la cuisine, le robot pâtissier est devenu un appareil incontournable des adeptes de pâtisserie. Pratique et simple d’utilisation, le robot pâtissier, artisan de vos préparations culinaires, se décline en divers modèles. Pour quel robot pâtissier opter ? De l’appareil standard ou professionnel, en passant par le type de bol ou les accessoires, découvrez nos avis et critères de choix.

1 – les 2 grands types de robots pâtissiers

Pâtisserie et cuisine occasionnelle optez pour le robot pâtissier de base. Pâtissiers avertis pour une utilisation régulière, choisissez un appareil plus professionnel. Au-delà du type de robot, prenez en compte le type de moteur qui entraîne les accessoires. Trois systèmes de moteurs existent avec chacun leurs spécificités.

Le robot pâtissier standard

Le robot pâtissier de base suffit pour réaliser des préparations culinaires occasionnelles. Abordable, ce type de robot pâtissier est multifonction. Il est capable de battre, pétrir ou fouetter. Le matériau du robot et du bol sont souvent en plastique. Assurez-vous que le robot soit doté d’un mouvement planétaire. Pour une préparation culinaire réussie, l’accessoire (fouet ou batteur) doit tourner sur lui-même et dans le bol en même temps. Le prix de ce robot varie de 100 à 200 euros.

Le robot pâtissier de qualité professionnelle

Le robot pâtissier professionnel, haut de gamme et multifonction, se destine à un usage régulier et vous permettra de réaliser tout type de recettes. Grâce à des matériaux robustes tels que le métal ou l’inox, ces robots sont fiables et puissants. Certains robots sont même dotés d’une plaque chauffante à induction sous le bol pour cuire la préparation. Le prix de cet appareil varie de 200 à plus de 600 euros.

2 – Robots pâtissiers, quel type de moteur choisir ?

La puissance des robots pâtissiers varie selon les modèles de 300 watts jusqu’à 1 500 watts. La différence de puissance des robots multifonctions s’explique par le type de moteur, la position du moteur sur le robot et le nombre d’accessoires.

Le robot pâtissier équipé d’un moteur à courroie

Le moteur à transmission par courroie est le type de moteur classique d’un robot pâtissier standard. Moins cher, le robot est aussi plus bruyant. La courroie reste fragile. Attention avec les préparations trop lourdes comme une pâte par exemple. Quand le moteur est dans le socle, la puissance du robot est plus grande, 1 200 watts environ, pour entraîner l’accessoire.

Le robot pâtissier équipé d’un moteur à transmission directe

Le moteur à transmission directe équipe les robots pâtissiers de qualité supérieure. Le moteur est situé dans le bras du robot où sont fixés les accessoires comme le fouet ou le batteur. Cette particularité permet de diminuer la puissance du robot qui est performant à 600 watts. Silencieux, le robot est équipé d’une à quatre sorties moteur pour les accessoires.

Le robot pâtissier équipé d’un moteur asynchrone

Le moteur asynchrone, très silencieux, équipe les robots pâtissiers de qualité haut de gamme. Ce type de moteur adapte les vitesses de rotation en fonction de l’accessoire utilisé et la charge de la préparation dans le bol.

3 – Type et capacité du bol d’un robot pâtissier

Si vous souhaitez réaliser vos pâtes à gâteau ou vos pâtes à pain avec un robot pâtissier, préférez un bol de grande capacité. Estimée en litres, la capacité d’un bol de robot pâtissier varie de 3 litres à 7 litres. Un appareil multifonction de 4 litres est un choix judicieux pour toutes vos recettes de pâtisserie ou de cuisine. Muni du crochet, il pourra pétrir aisément une pâte à pain de 4 kg.
Le matériau du bol est fonction de la qualité, de la marque et de la puissance des robots pâtissiers. Le bol peut être en plastique, en inox ou en verre. Un bol en inox est facile d’entretien et très résistant. Un bol en verre est plus fragile, mais ne s’altère pas avec le mouvement de l’accessoire.

4 – Les accessoires du robot pâtissier

Le robot pâtissier multifonction est vendu en magasin avec un set d’accessoires pour la pâtisserie et la préparation de pâtes. Les accessoires indispensables au pâtissier-cuisinier sont le crochet ou pétrin, le fouet et le batteur. D’autres accessoires sont disponibles en option.

Les accessoires classiques du robot pâtissier

Parmi les accessoires indispensables, vous trouvez :

  • Le crochet ou pétrin : pour pétrirune préparation lourde comme les pâtes à pain ou pizza.
  • Le batteur :accessoire en forme de feuille, sert à mélanger des pâtes à gâteau liquides ou semi-liquides.
  • Le fouet : pour émulsionner des préparations comme la chantilly ou des recettes comme les soufflés.

Les accessoires complémentaires du robot pâtissier

En fonction des marques, le robot pâtissier multifonction dispose d’accessoires optionnels. Vous pouvez vous procurer chaque accessoire même après l’achat de votre robot. Les accessoires se fixent généralement au niveau de la sortie moteur sur le bras des robots pâtissiers.L’accessoire utile est le blender. Avec le blender, vous réalisez des smoothies ou une préparation culinaire comme la soupe. Un autre accessoire du robot pâtissier multifonction, est le hachoir. Pratique, le hachoir s’utilise pour des recettes de cuisine à base de viandes ou légumes. Vous aimez la cuisine italienne et les pâtes. Équipez votre robot pâtissier d’un laminoir, cet accessoire permet de préparer les pâtes fraîches.

Une grande multitude de produits existent en magasin. L’achat de votre robot pâtissier multifonction peut aussi être motivé par le design ou la couleur du robot, le rouge est tendance. Des marques comme Kenwood, Kitchenaid, Moulinex ou Ankarsrum proposent des robots pâtissiers performants dont les prix varient de 160 euros pour Moulinex jusqu’à 700 euros pour Ankarsrum.