Quelles poêles choisir pour plaque induction ?

Lorsqu’on se met aux fourneaux, encore faut-il connaître son équipement et être muni du matériel adéquat. Contrairement aux plaques électriques classiques ou aux cuisinières à gaz, les plaques à induction ne sont pas compatibles avec tous les styles de poêles et de casseroles. Il faut donc choisir des ustensiles de cuisine adaptés.

Les plaques à induction, un vrai succès commercial

De plus en plus de foyers choisissent de cuisiner avec des plaques à induction. Elles offrent un plus grand confort de préparation et possèdent des atouts incontestables.

Comment ça fonctionne ?

Grâce à l’électromagnétisme, le foyer de la plaque à induction se met à chauffer. Cette montée en température se produit lorsque le récipient entre en contact avec la plaque. C’est pourquoi le choix des poêles et casseroles de cuisson est important si vous utilisez des plaques à induction. Pour fonctionner de manière optimale et en toute sécurité, elles doivent obligatoirement être utilisées avec des ustensiles adaptés.

Des atouts incontestables

Très populaire, ce nouveau type d’équipement présente de nombreux atouts. Plus moderne, la plaque à induction :

  • Consomme moins d’énergie que la plaque vitrocéramique ;
  • Possède une meilleure puissance (environ deux fois plus importante que la vitrocéramique) ;
  • Peut être composée de 8 foyers au maximum (contre 4 pour la plaque vitrocéramique) ;
  • Chauffe plus rapidement (le réglage du thermostat se fait presque instantanément) ;
  • Offre une meilleure précision de réglage de la température et donc, de cuisson ;
  • Est plus sécurisée (lorsque le récipient n’est plus en contact avec le foyer, la cuisson s’arrête) ;
  • A une longue durée de vie (jusqu’à 15 ans) ;
  • S’entretient plus facilement.

Les différents types de poêles pour plaque à induction

Pour savoir si vos récipients sont compatibles avec les plaques à induction, il faut tenir compte de deux éléments…

Le fond de la poêle

Les poêles et casseroles pour plaques à induction doivent contenir un fond ferro-magnétique. Pour faire simple, le fond doit être aimanté : un aimant sera donc automatiquement attiré au fond du récipient.

Le type de matériau

Les poêles pour plaques à induction peuvent être conçues :

  • En inox ;
  • En fer ;
  • En fonte ;
  • En acier émaillé.

En revanche, les récipients en verre, en cuivre, en aluminium, en terre cuite ou en céramique ne sont pas compatibles avec les plaques à induction.

6 critères de sélection pour choisir une poêle pour plaque à induction

Pour choisir une poêle adaptée aux plaques à induction, vous pouvez vérifier qu’elles sont estampillées d’un logo représentant trois boucles qui ressemblent à trois lettres « L » calligraphiées.

Le fond de la poêle

Une fois que vous vous êtes assuré que le matériel est compatible avec l’induction, préférez des poêles et casseroles à fond plat. Cela vous garantit une cuisson optimale de vos plats. Si le fond de votre poêle à induction n’est pas suffisamment lisse, cela pourra causer des vibrations et un bruit désagréable au moment de la montée en température de la plaque. Optez aussi pour un fond de poêle assez épais, pour que tous vos ingrédients soient cuits de la même façon, peu importe leur place dans la poêle.

Leur taille et leur diamètre

Il est important de prendre des poêles de taille adaptée, qui recouvrent parfaitement le foyer de cuisson. À titre d’exemple, si le diamètre du foyer de votre plaque à induction est de 21 cm, il vous faudra utiliser une poêle possédant un diamètre de 18 cm au minimum.

L’ergonomie

La prise en main de votre poêle doit se faire facilement. Préférez des récipients assez légers si vous avez peu de force. Certains modèles possèdent également des poignées amovibles. Cela permet notamment de ranger plus facilement vos poêles dans vos placards de cuisine en les empilant aisément.

Le revêtement intérieur

Le revêtement intérieur de votre poêle est aussi un critère d’achat déterminant. Préférez des fonds qui n’accrochent pas et qui sont suffisamment résistants. Certains sont composés d’un revêtement anti-adhésif pour éviter que les aliments ne restent collés au fond de la poêle.

Les couvercles

Les couvercles de vos poêles et casseroles devront être assez lourds pour résister aux vibrations de la plaque à induction. Bien entendu, choisissez des couvercles parfaitement adaptés qui recouvrent totalement la surface de votre récipient, pour éviter des déperditions de chaleur. Au moment de la cuisson et à cause des vibrations, ils pourraient aussi tomber et endommager votre plaque électrique à induction.

La qualité du matériau

Prenez un soin particulier à opter pour des matériaux de qualité et qui ne sont pas composés de produits chimiques. L’acier inoxydable est un bon compromis. Ce matériau haut de gamme, généralement de fabrication française, possède aussi très souvent une longue garantie constructeur.

Un dernier conseil : avant d’acheter une batterie complète de poêles et casseroles pour votre plaque à induction, achetez un premier équipement et testez-le pour savoir s’il vous conviendra sur le long terme. Assurez-vous que vous arrivez facilement à le prendre en main, qu’il permet une cuisson homogène et que son entretien et son rangement sont faciles.