Astuces et conseils pour l’entretien du micro-ondes

Dans votre cuisine, le micro-ondes est un appareil électroménager sollicité régulièrement. Très pratique pour réchauffer rapidement tout type d’aliments, il a surtout tendance à se salir vite et à s’user si vous n’en prenez pas soin. Vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre micro-ondes ? Vous aimeriez apprendre à le nettoyer efficacement ? Découvrez tous nos conseils et astuces pour l’entretien du micro-ondes.

Comment réaliser un bon nettoyage du four micro-ondes ?

Les appareils électroménagers nécessitent une hygiène rigoureuse. Four, plaque de cuisson, frigo, micro-ondes : tous ces appareils sont en contact au quotidien avec des aliments. Quand vous réchauffez un plat dans votre micro-ondes, les éclaboussures ont tendance à graisser votre plateau et vos parois, d’où l’intérêt d’un entretien régulier.

Une astuce pratique avant le nettoyage du micro-ondes

Nettoyer un micro-ondes n’est pas toujours évident. Pour vous faciliter la tâche, nous vous invitons à placer à l’intérieur un bol d’eau, à faire bouillir. La vapeur d’eau dégagée aidera à décoller les graisses et les saletés. Cette première étape de pré-lavage vous prendra à peine deux minutes et vous aidera à rendre votre nettoyage plus efficace.

Les étapes pour nettoyer l’intérieur du micro-ondes

Commencez par retirer toutes les pièces amovibles et accessoires de votre micro-ondes (plateau tournant, support). Nettoyez-les à la main avec du liquide vaisselle ou bien mettez-les dans votre lave-vaisselle. Lavez ensuite l’intérieur de l’appareil (parois, joints, porte) à l’aide d’une éponge et d’un produit nettoyant spécialement adapté. Rincez en utilisant une éponge humide. Séchez ensuite avec un chiffon. Attention à ne pas utiliser un couteau ou le côté grattant de l’éponge pour venir à bout des résidus et des saletés : vous risquez d’abîmer votre four.
Enfin, n’oubliez pas de passer un coup de lingette ou de chiffon également à l’extérieur du micro-ondes, sur la porte et les boutons.

Les produits et solutions maison pour le lavage de votre micro-ondes

Pour le nettoyage de votre micro-ondes, vous pourrez tout simplement acheter un produit nettoyant en grande surface. Attention : privilégiez un nettoyant naturel et non toxique. Mais pour faire encore plus simple, certains produits ménagers que vous avez sûrement déjà à la maison peuvent vous aider à venir à bout des taches et des graisses dans votre appareil. Voici quelques astuces avec des produits naturels.

Le citron pour l’entretien de votre four micro-ondes

Vous pouvez placer du citron et de l’eau dans un bol et faire chauffer le micro-ondes pour décoller les résidus sur les parois. Pour un four très sale, frottez directement les taches avec un citron coupé en deux. Rincez ensuite à l’eau et passez un chiffon pour sécher.

Une solution maison à partir de vinaigre blanc pour l’entretien

Le vinaigre blanc est un produit très utilisé pour l’entretien de la maison et du linge. Vous pouvez y avoir recours pour laver l’intérieur du micro-ondes, à l’aide d’une éponge humide imbibée de vinaigre blanc. Rincez et séchez avec un chiffon doux. Le vinaigre blanc peut aussi servir à nettoyer la plaque tournante en verre. Vous pouvez très bien faire un pré-lavage de l’appareil en mettant du vinaigre blanc et de l’eau à bouillir dans un bol ou dans une tasse.

Le bicarbonate de soude pour nettoyer votre appareil

Le bicarbonate de soude est connu pour ses vertus nettoyantes. Pour nettoyer votre micro-ondes, vous pouvez préparer une solution maison à base d’eau et de bicarbonate de soude. Nettoyez ensuite tous les éléments du micro-ondes à l’aide d’une éponge. Rincez et séchez. Le tour est joué !

Utilisation du micro-ondes : les bons gestes au quotidien

Prendre soin de votre micro-ondes, c’est aussi être rigoureux dans son utilisation quotidienne et adopter les bons réflexes Pendant la cuisson des aliments par exemple, veillez à mettre un film étirable percé au-dessus de vos plats. Cela permettra d’éviter le dessèchement mais aussi la projection de graisses et de saletés. Après chaque utilisation, retirez le plateau tournant et passez un coup d’éponge dessus. Pensez aussi à nettoyer immédiatement les taches. En effet, si vous laissez une tache (lait, fromage, gras…), lors de la prochaine utilisation, cela risque de former une croûte, qui sera beaucoup plus difficile à éliminer. De plus, vous risquez de provoquer aussi des odeurs de brûlé dans votre maison.
Micro-ondes : les pièces détachées

Votre micro-ondes n’est pas éternel mais parfois, le remplacement d’une pièce peut lui redonner une nouvelle jeunesse. Parmi les articles qui peuvent être changés, on retrouve par exemple l’ampoule, le plateau tournant ou la plaque MICA.
Avec toutes nos astuces, vous pourrez désormais garder votre four micro-ondes sain et propre, jour après jour. Il ne vous reste maintenant plus qu’à profiter de vos bons petits plats réchauffés au micro-ondes !