Comment réussir le détartrage d’une bouilloire électrique ?

La bouilloire électrique fait partie des équipements les plus répandus dans nos cuisines. Pour prolonger sa durée de vie et assurer son fonctionnement optimal, il est crucial de la détartrer régulièrement. En effet, à force d’utilisation, elle finit par s’entartrer. L’eau potable que l’appareil contient engendre des dépôts de tartre et de traces de calcaire. Il est donc primordial de nettoyer sa bouilloire électrique fréquemment et correctement. Comment faire ? On vous explique tout dans notre article.

Pourquoi le détartrage est important ?

Pratique, mobile et peu encombrante, la bouilloire électrique sert à la préparation du thé et des infusions, mais également du café soluble et des soupes instantanées. Elle est aussi bien utilisée à la maison qu’au bureau ou en voyage.

Comme les machines à café et les cafetières, les bouilloires électriques doivent être nettoyées et détartrées régulièrement. Lorsque l’appareil est mis en marche, le calcaire contenu dans l’eau chauffe et se dépose sur les parois et les éléments internes de l’équipement. Les particules de calcaire forment des taches blanches et des dépôts qui ressemblent à des flocons blancs et qui peuvent flotter dans l’eau. C’est ce qu’on appelle le tartre.

Lorsque l’eau est chauffée, le tartre contenu dans l’appareil libère des bactéries. Il est donc important de détartrer régulièrement votre bouilloire pour des raisons évidentes d’hygiène et pour votre santé.

En s’entartrant, votre bouilloire électrique bloquera le bon écoulement de l’eau. Il faut ainsi la nettoyer entièrement et fréquemment pour assurer le fonctionnement optimal de l’appareil.

Le tartre empêche aussi une bonne mise en marche. Cela augmentera votre consommation électrique, car l’eau mettra plus longtemps à chauffer à cause du tartre présent sur la résistance de l’appareil. Nettoyer votre bouilloire électrique vous permettra donc de faire des économies d’énergie !

Les astuces pour un détartrage optimal

Il existe des produits chimiques et des solutions naturelles pour détartrer correctement votre bouilloire électrique.

Le détartrage à l’aide de produits chimiques

On trouve dans le commerce des produits spécialement conçus pour l’entretien des équipements électriques. Présenté sous la forme d’un sachet contenant de la poudre, ce type de produit se verse directement dans la bouilloire. Après avoir fait bouillir l’eau, on rince l’appareil à l’eau claire.

En revanche, cette astuce est loin d’être écologique, ce genre de produit chimique étant généralement nocif pour l’environnement. Veillez aussi à rincer abondamment l’intérieur de la bouilloire après nettoyage, pour ne pas ingérer ce produit dangereux.

Une solution écologique : le bicarbonate de soude

Chimique mais nettement plus écologique, le bicarbonate de soude est une bonne alternative pour détartrer sa bouilloire électrique. Composé de bicarbonate de calcium et de chlorure de sodium, il n’est pas toxique et est biodégradable. Très efficace et polyvalent, ce produit économique est utilisé dans de nombreux cas. Placé dans le tambour de la machine à laver, il est un blanchissant incontournable. Dissout dans de l’eau claire, il nettoie efficacement toutes les surfaces de la maison. C’est ce mélange qui est aussi utilisé pour détartrer les bouilloires électriques.

La recette pour détartrer une bouilloire électrique avec du bicarbonate de soude :

Pour détartrer efficacement votre bouilloire électrique, versez un litre d’eau et 3 cuillères à café de bicarbonate de soude à l’intérieur de l’appareil. Après avoir porté le mélange à ébullition, laissez-le poser une heure environ. Rincez plusieurs fois. Votre équipement sera comme neuf !

L’astuce naturelle : le vinaigre blanc

Multi-usages, le vinaigre blanc est un allié de taille en cuisine. Il sert notamment à nettoyer le fond brûlé ou les taches de gras des casseroles. Dilué dans de l’eau et chauffé, il est aussi un puissant détartrant. Entièrement écologique, il est un anticalcaire efficace et naturel.

La recette pour détartrer une bouilloire électrique avec du vinaigre blanc :

Pour détartrer votre bouilloire électrique, versez un tiers de vinaigre blanc dans deux tiers d’eau claire. Portez à ébullition, laissez poser quelques heures voire une nuit, si votre appareil est très entartré. Videz ensuite la solution et rincez plusieurs fois votre équipement.

La solution économique : le citron jaune

Le jus d’un citron frais peut aussi faire des miracles. Grâce à l’acide citrique qu’il contient, il est une arme naturelle contre les dépôts de calcaire.

La recette pour détartrer une bouilloire électrique avec du jus de citron :

Pressez un citron jaune dans un demi-litre d’eau claire. Laissez poser deux heures, puis rincez.

À quelle fréquence faut-il détartrer sa bouilloire électrique ?

Le nettoyage complet de la bouilloire électrique prend peu de temps. Pour prolonger la durée de vie de votre appareil, il est recommandé de le détartrer fréquemment. Sans pour autant le faire à chaque utilisation, un détartrage tous les deux ou trois mois environ est préconisé. Bien évidemment, tout dépend de l’utilisation de votre appareil. Si vous la mettez en marche quotidiennement ou plusieurs fois par jour, il faudra peut-être la détartrer plus souvent.

Pour éviter la prolifération de bactéries à l’intérieur de la bouilloire, essayez de la garder propre. Pensez aussi à la vider régulièrement. Au plus longtemps l’eau stagnera, au plus elle pourra contenir de bactéries.

Comment éviter la formation de tartre dans une bouilloire électrique ?

Une eau dure qui contient beaucoup de calcaire formera du tartre plus rapidement dans votre bouilloire électrique. Pour éviter la formation de tartre, il faut donc utiliser de l’eau faible en calcaire. Pour ce faire, vous pouvez verser de l’eau minérale en bouteille ou investir dans une carafe filtrante. Pour adoucir votre eau courante, il existe également des filtres à installer directement sur le robinet de la cuisine.