Nos conseils pour choisir parmi les différents types de réchauds

Il existe plusieurs combustibles pour les différents types de réchauds : gaz, essence, pétrole, alcool et kérosène. L’utilisation de certains gaz est déconseillée par temps froid, car ils ne résistent pas tous à une température négative. Les réchauds fonctionnant aux combustibles liquides sont délicats à transporter et sont interdits en avion. Le réchaud à gaz reste le grand favori des randonneurs. Nos conseils pour bien choisir votre réchaud.

Différents types de réchauds et de combustibles

Le réchaud est une plaque de cuisson d’appoint que vous pouvez utiliser en extérieur comme chez vous. C’est la plaque de cuisson favorite des campeurs. Les différents types de réchauds sont :

  • à gaz : réchaud le plus utilisé en randonnée;
  • électrique : une alternative à la plaque électrique pour les studios ou les kitchenettes;
  • à induction : réchaud haut de gamme qui chauffe par ondes électromagnétiques.

Lorsque vous partez en voyage ou en randonnée, vous aurez le choix entre plusieurs réchauds :

  • réchaud à gaz;
  • réchaud à combustibles divers (essence, pétrole, kérosène);
  • réchaud à alcool;
  • réchaud à bois.

Caractéristiques du réchaud à gaz

Le réchaud à gaz est le réchaud le plus simple d’utilisation et le plus utilisé. Il est constitué d’un brûleur que l’on connecte à une cartouche de gaz. Il existe quatre types de réchauds à gaz :

  • réchaud classique : modèle simple, léger, compact et performant;
  • réchaud duo : compatible avec les cartouches à valve filetée et non filetée;
  • réchaud à cartouche déportée : reliée par un tuyau pour une meilleure stabilité des grands récipients;
  • réchaud optimisé : constitué d’un brûleur et d’une popote intégrée pour augmenter le rendement.

Quel type de gaz utiliser pour votre réchaud?

Le réchaud à gaz peut fonctionner au gaz butane, à l’isobutane, au propane ou avec un mélange des trois gaz ou encore au gaz naturel. Chaque réchaud fonctionne avec un type de gaz particulier. Vous devez donc utiliser le gaz indiqué sinon votre réchaud ne fonctionnera pas. Quelles sont les caractéristiques des différents gaz?

  • butane : gaz le plus courant, mais qui n’est pas adapté aux températures négatives;
  • isobutane : gaz qui résiste mieux au froid et peut être utilisé jusqu’à -12°;
  • propane : gaz qui résiste le mieux au froid et peut être utilisé pour des températures allant jusqu’à -40°;
  • gaz naturel : c’est le gaz de ville auquel vous pouvez raccorder votre réchaud en intérieur.

Avantages et inconvénients du réchaud à gaz

Le gaz est un combustible parfois difficile à trouver. Les cartouches Campingaz ne sont pas disponibles à l’étranger. Si vous vous trouvez en pleine montagne ou dans une région déserte, vous aurez peut-être des difficultés à trouver ce combustible. Les réchauds à gaz sont légers et certains modèles ne pèsent même pas 100 gr. Une cartouche de gaz pèse environ 380 gr. Pour un poids inférieur à 500 gr dans votre sac à dos, vous avez une autonomie d’environ 4 jours de combustible (en comptant 20 minutes d’utilisation par jour) ce qui est fort pratique. Quelques caractéristiques des réchauds à gaz :

  • puissance : entre 2000 et 3000 W pour la majorité d’entre eux;
  • simples d’utilisation;
  • sécurité : le réglage de la flamme est plus précis ce qui évite de brûler vos aliments;
  • prix d’achat abordable : environ 30 € pour un modèle d’entrée de gamme. Le prix d’une cartouche de gaz est d’environ 6 €.

Utilisation du réchaud à gaz par temps froid

Par temps froid, les cartouches de gaz classiques (80 % butane et 20 % propane) ne fonctionnent pas bien. Il est nécessaire d’utiliser un mélange de gaz contenant de l’isobutane. Certains fabricants comme Primus proposent des types de cartouches différents en fonction de la température d’utilisation. D’autres marques proposent des cartouches inversées pour un meilleur mélange des gaz. Un réchaud multicombustible sera néanmoins plus performant.

Le réchaud multicombustible : essence, pétrole, alcool et kérosène

Il existe deux types de réchauds à combustible liquide :

  • Les réchauds multicombustibles dits à essence : fonctionnent avec de l’essence blanche (essence C) ou de l’essence sans plomb, du pétrole lampant, du kérosène ou du diesel/gazole.
  • Les réchauds multicombustibles simples : fonctionnent avec les mêmes combustibles liquides et aussi avec les cartouches de gaz à valve filetée.

Les avantages du réchaud à combustible liquide

Le réchaud à essence ou multicombustible peut être utilisé par n’importe quelle température. Il a un bon rendement même par temps froid. C’est le réchaud des régions polaires et de la randonnée en montagne. Son utilisation est néanmoins plus complexe qu’avec les autres combustibles, car le réchaud à essence nécessite un entretien régulier. Pour l’utiliser à sa pleine puissance, il est nécessaire de le faire préchauffer. L’approvisionnement en combustible liquide est facile et peu coûteux. Ce type de réchaud est plus économique qu’un réchaud au gaz. Le combustible liquide doit être stocké séparément du réchaud et dans une bouteille spéciale pour liquide inflammable. L’essence C est un combustible propre qui ne contient aucun résidu. Il encrasse donc peu les réchauds. Si vous partez en randonnée ou en camping en altitude, ce réchaud est idéal.

Le réchaud à alcool

L’alcool est un combustible facile à trouver où que vous soyez dans le monde. Il ne gèle pas et le réchaud à alcool ne demande que peu d’entretien. Il présente l’avantage d’être léger et il est possible de doser la quantité d’alcool dont vous avez besoin pendant votre voyage afin de n’emporter que la quantité nécessaire. L’inconvénient de ce type de réchaud est qu’il chauffe nettement moins vite qu’un réchaud à gaz. La flamme du réchaud à alcool ne résiste pas au vent. Il faudra donc vous placer dans un endroit abrité pour pouvoir l’utiliser. Ce système est à privilégier pour les petites sorties en randonnée.

Le réchaud à gaz reste le mode de cuisson favori des randonneurs, mais cette tendance est tempérée par les nouveaux modèles de réchauds qui arrivent chaque année sur le marché et qui sont de plus en plus légers et faciles à transporter en randonnée comme en voyage.