Zoom sur les différents fours classiques : multifonction ou non ?

Présent dans presque toutes les cuisines, le four est un produit phare du gros électroménager. Du simple four classique à convection naturelle au four multifonction à pyrolyse et connecté avec une application mobile, en passant par le four micro ondes, tout le monde trouvera celui adapté à ses besoins. Pas besoin de mettre le prix dans un four multifonction si vous ne programmez jamais. Pas besoin de dépenser une fortune dans un four connecté si vous n’aimez pas les smartphones. Pour être sûr de faire le bon choix, lisez ces lignes et faites un zoom sur les différents fours classiques. Vous allez bientôt régaler petits et grands avec vos recettes réalisées dans votre four.

Définition d’un four électrique ou gaz classique

Le four est un appareil qui fait partie de la catégorie du gros électroménager. La majorité des modèles vendus sont électriques, mais on peut toujours trouver des fours à gaz. Sa fonction est de cuire des aliments, de réchauffer, de gratiner, etc. Le four est muni d’une ouverture basculante qui peut se rétracter sous le four pour certains modèles, ou pivotante dans d’autres cas. À l’exception du four micro ondes, la porte est en verre et a, au minimum, deux épaisseurs, voire trois, et ceci afin d’éviter les brûlures. Elle est dotée d’une poignée pour faciliter son ouverture sans risque.Dans la cavité, on trouve généralement des accessoires comme :

  • une plaque pour la cuisson ;
  • un gril ;
  • une poignée munie d’un crochet pour sortir le gril ou la plaque ;
  • un plateau circulaire (uniquement sur le micro ondes).

Les parois internes de la cavité du four ont des rainures latérales qui permettent de choisir la hauteur de cuisson du gril ou de la plaque.Sur le bandeau situé au dessus de la porte basculante, on trouve les commandes du four. Avec les boutons de réglage, on peut mettre le four en fonction en choisissant le mode, la température et, selon les modèles, la programmation.

Les différents modèles de four

On peut distinguer trois modèles de four sur le marché :

  • les fours transportables ;
  • les fours posables ;
  • les fours encastrables.

Le four transportable

Ce four est très utile dans de petites cuisines ou studios. Que ce soit un four micro ondes ou à convection, il est transportable et peut se poser facilement sur un plan de travail, sur un frigo table-top. Sa porte peut être basculante ou pivotante selon le modèle. Le bandeau de commande est généralement situé du côté droit, verticalement.

Le four posable, électrique ou gaz

Qu’il soit seul (sans plaque de cuisson) ou en cuisinière (avec plaque de cuisson) le four posable est, comme son nom l’indique, à poser sur le sol. Il est entièrement habillé de tôle ce qui le rend assez lourd. Il peut être muni de petites roulettes pour le positionner facilement et de pieds de réglage pour le stabiliser. S’il n’est pas équipé d’une plaque de cuisson, il peut facilement se glisser sous un plan de travail. C’est dans cette version qu’on peut le trouver avec une alimentation au gaz.

Le four encastrable

Le four encastrable est le four le plus vendu. C’est sur ces modèles-là que les fabricants font le plus d’efforts d’innovation. Il se présente démuni d’habillage. Il se loge généralement dans une niche ajustée à sa dimension, dans un meuble de cuisine ou dans un mur. Une fois en place, il se fixe à l’aide de vis pour consolider l’ensemble.

Tous les types de fours classiques

Les fours peuvent être à convection simple sans option, multifonction ou encore micro ondes.Parmi tous les types de four, les cinq les plus vendus sont des :

  • fours à micro ondes ;
  • fours à convection naturel ;
  • fours à chaleur tournante ;
  • fours à pyrolyse ;
  • fours à catalyse.

Four à micro ondes pour réchauffer vos plats et aliments rapidement

Ce four trouve souvent sa place dans une cuisine pour sa facilité à réchauffer facilement et rapidement tous les aliments ou de l’eau. Il peut également accélérer la décongélation avec un programme adapté. Ce four peut être mixte : micro ondes / convection naturelle.

Four à convection naturelle pour la cuisson de toutes vos recettes

Cette technologie de cuisson est l’utilisation la plus simple et la plus basique, puisqu’on la retrouve dans tous les fours. Le four dit “à convection naturelle” est l’entrée de gamme de tous les fabricants. Suivant ce que l’on cuit, ce mode de cuisson peut être préférable. Grâce à ses résistances, elle se prête à toutes les cuissons de vos aliments ou recettes. Ce four peut être électrique ou au gaz.

Four à chaleur tournante pour une cuisson plus rapide de vos plats

Il existe deux modèles de four à chaleur tournante :

  • l’air brassé ;
  • l’air pulsé.

Ces deux fours sont équipés d’un ventilateur pour répartir de façon égale la chaleur dans toute la cavité du four. Mais le four à air pulsé a une résistance à l’arrière du ventilateur en plus des résistances classiques. La chaleur est encore mieux répartie et la température plus soutenue. Vos recettes et vos plats sont donc cuits plus rapidement. Vous pouvez saisir du poisson facilement, comme la sole, avec une très bonne cuisson. Il est également idéal pour façonner tout types de pain.Le four à chaleur tournante représente environ 70 % des ventes des fours encastrables.

Four à catalyse pour une bonne capacité de nettoyage

À l’instar de la pyrolyse, la catalyse est un système de nettoyage avec une chaleur moindre toutefois (à 200 °C). Dans ce four multifonction, la catalyse brûle les graisses projetées sur les parois, qui absorbent les saletés. En passant une simple éponge humide à froid, le four reste toujours propre. Pour les autres caractéristiques, il reprend les même fonctions que le four à chaleur tournante. Il peut être à air brassé ou à air pulsé.

Four à pyrolyse pour une capacité de nettoyage parfaite

Cette technologie, réservée au four multifonction, utilise le système de pyrolyse avec une chaleur de 500 °C. Celle-ci brûle toutes les graisses, les sucres et autres aliments, dans la cavité comme sur le gril. Une fois refroidi, il suffit de retirer les cendres. Les autres fonctions de ce type four sont les mêmes que les fours à chaleur tournane. Il peut être soit à air pulsé ou air brassé. La consommation électrique est importante, surtout dans cette fonction de pyrolyse.

Les autres modèles de four classique

Il existe d’autres modèles de four. Bien que peu vendus, ils ont de plus en plus de succès et permettent d’élargir le choix. Ce sont des fours multi fonctions. On trouve donc :

  • le four à double cavités, qui permet de cuire que dans la moitié du four (consommation réduite) ou de cuire simultanément dans chaque cavité, avec deux températures différentes et sans mélange d’odeur, comme une pizza et une tarte aux pommes.
  • Le four combiné avec vapeur, qui est une cuisson de plus en plus en vogue, car elle préserve les aliments comme les légumes, les poissons et même les viandes.
  • Le four traditionnel de grande capacité, qu’on appelle plus souvent “le piano”. Il est équipé d’une grande plaque de cuisson. Ces fours sont généralement non-encastrables. Dans la plupart des configurations, ils sont adaptés au gaz.

Toutes les options que l’on peut trouver sur un four

Dans l’électroménager, il n’y a rien de plus ressemblant à un four qu’un autre four. Bien que les designers fassent de leur mieux, ils ont assez semblables. Mais quand on y regarde de plus près, on voit qu’il peut y avoir de grosses différences dans les fonctions et les équipements. Voyons toutes les fonctions que l’on peut trouver sur un four :

  • la programmation ;
  • le four à porte froide (pour la sécurité des enfants) ;
  • la pyrolyse ;
  • la catalyse ;
  • la connectivité (possibilité de mettre votre four en marche ou de l’arrêter avec une application mobile et à distance, ou de suivre une recette) ;
  • écran tactile ;
  • chaleur tournante à air brassé ;
  • chaleur tournante à air pulsé ;
  • four à porte rétractable ;
  • etc.