Le micro-ondes du froid : une nouveauté à découvrir en cuisine

Envie de déguster une bonne bière fraîche, mais pas le temps d’attendre qu’elle refroidisse ? Et si vous testiez le micro-ondes du froid ? La science innove avec cet appareil surprenant, à mi-chemin entre le réfrigérateur et le congélateur. Sans plateau, ce micro-ondes sert exclusivement à refroidir les boissons. Dépourvu de magnétron, il est sans danger pour la santé. Il se dote d’un minuteur pour atteindre la température souhaitée. Onéreux à l’achat, il est surtout destiné aux professionnels. Conçu pour faciliter la vie des cafetiers, il peut aussi être loué pour une utilisation à la maison à moindre prix. Il se met à votre service lors des belles journées d’été. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le micro-ondes du froid.

C’est quoi un micro-ondes du froid ?

La plupart des ménages possèdent un four à micro-ondes à la maison. Pratique, cet appareil permet de réchauffer les aliments en quelques secondes ou minutes. Mais saviez-vous que le micro-ondes pouvait aussi refroidir vos produits ? La science innove. Dernière nouveauté en date en cuisine, le micro-ondes du froid refroidit vos boissons, eau, bière ou soda en quelques minutes seulement. Envie d’un thé glacé ? C’est tout à fait possible grâce à cet appareil qui glace aussi les liquides. En science, on le surnomme le micro-ondes réversible.
Cet appareil se destine plutôt à un usage professionnel. Il rafraîchit les boissons sans altérer leurs qualités gustatives. Révolution dans le domaine de l’horeca en France et dans le monde, il répond parfaitement aux besoins de la société. Idéal dans les bars et cafés, il permet aux restaurateurs d’avoir une grande quantité de boissons fraîches à disposition des clients en un temps record. Attention : cet appareil ne convient pas pour les aliments. De même, il ne produit pas de chaleur et convient donc uniquement pour le refroidissement. Pour réchauffer un plat, le four à micro-ondes classique ou un four traditionnel restent de mise.

Comment fonctionne un micro-ondes du froid ?

Vous avez l’habitude d’employer un four à micro-ondes pour réchauffer vos petits plats au quotidien ? Vous savez que son utilisation est très simple : il suffit de placer le plat à réchauffer sur la plateau tournant puis de régler la puissance et la durée selon le type d’aliments. L’utilisation d’un micro-ondes du froid est tout aussi simple !

Un minuteur pratique

Ce micro-ondes réversible se dote d’un minuteur pratique. Vous souhaitez refroidir des bouteilles d’eau ou une bière ? Il vous suffit de régler la minuterie selon vos besoins : de quelques secondes pour une bière bien fraîche à plusieurs minutes pour rafraîchir plusieurs bouteilles de cidre. Référez-vous au manuel d’utilisation, aux aides en ligne et au guide technique pour avoir une indication plus précise de la durée de refroidissement pour chaque produit.

Un refroidissement optimal

Le micro-ondes du froid contient un liquide de refroidissement dont la température est comprise entre -35 et – 40 °C. Ce liquide empêche tout réchauffement de l’appareil et le protège de la chaleur extérieure en toute saison. Une membrane cryogénique entoure les espaces où sont déposées les bouteilles. Pas de risque de choc thermique ! La diffusion du froid se fait de manière homogène.
Comment disposer les produits ? Ici, pas de plateau comme dans le micro-ondes classiques. Vous trouverez des compartiments de tailles variées. Il suffit de placer votre bouteille d’eau ou canette de bière dans l’un de ses compartiments, une sorte de poche adaptée à la taille du produit.

Quels sont les avantages du micro-ondes du froid ?

Facile d’utilisation et sans danger pour la santé, ce micro-ondes sans plateau et sans magnétron comporte bon nombre d’avantages. C’est un appareil indispensable pour faciliter la vie de tous les professionnels de l’horeca en France et dans le monde. Vous pouvez aussi l’utiliser à la maison pour avoir des boissons fraîches à disposition de vos invités en permanence. Aucune installation particulière n’est requise pour pouvoir l’employer. Il suffit de le mettre sur tension.
Voici quelques bonnes raisons d’utiliser un micro-ondes du froid :

  • Il refroidit vos produits en un temps très court : comptez par exemple 6 minutes pour 3 bouteilles de Cava et 3 minutes pour 6 canettes de soda. À peine le temps d’envoyer un message à vos amis.
  • Il est peu encombrant : de petite taille, il trouve facilement sa place dans le coin d’une cuisine, un débarras ou une cave.
  • Il est léger et se déplace donc facilement d’une pièce à l’autre.
  • Il est simple à installer : il suffit de le brancher et le mettre sous tension, en prenant soin de vérifier les volts.
  • Il possède des compartiments de tailles variées pour accueillir différents formats (bouteille de bière ou de champagne, canette…).
  • Il possède un moteur performant pour une longue durée de vie.

Le prix du micro-ondes du froid

Ce micro-ondes réversible est plus onéreux qu’un four à micro-ondes traditionnel. Comptez le prix d’un téléviseur moderne à écran plat. Pour une utilisation pendant une période limitée, vous pouvez opter pour la location. Il faut prévoir 2 euros par jour.
Bonne nouvelle pour votre facture d’électricité : cet appareil réversible consomme peu d’énergie. On l’estime à environ 104 W/h. Ce n’est guère plus que le fonctionnement d’une ampoule.
Vous gérez un bar ou une cafétéria ? Et si vous testiez le micro-ondes réversible ? Ici, pas de magnétron comme dans le micro-ondes classique. Vous pouvez l’utiliser en toute sécurité, il est sans danger pour la santé. Visionnez une vidéo sur internet pour le découvrir plus en détails et laissez-vous guider par les avis.