Des gestes simples pour économiser l’énergie de son réfrigérateur

Les réfrigérateurs et les congélateurs font partie des équipements les plus énergivores de votre maison. Dans le classement de la consommation électrique, ils arrivent juste après le sèche-linge, le lave-linge et le lave-vaisselle. Et pour cause : votre réfrigérateur tourne en permanence. Impossible donc de le débrancher ou de le mettre en veille pour faire des économies. Que peut-on faire pour réduire la facture d’électricité ? Comment diminuer la consommation d’énergie d’un réfrigérateur ? Découvrez des gestes simples qui peuvent changer la donne.

Tout savoir sur la consommation électrique (kwh) d’un frigo

La consommation électrique annuelle d’un frigo dépend de sa classe énergétique. En effet, en France, les réfrigérateurs sont regroupés par classe. Ces classes vont de A+++ à D pour la plupart des appareils électroménagers. La classe est indiquée sur l’étiquette énergie lors de l’achat. Un appareil de classe A+++ va donc être beaucoup plus économe qu’un produit électroménager classé en D. Pour les frigos par exemple, un appareil en classe énergétique C présente une consommation annuelle moyenne de 400 kwh. Un frigo combiné en classe A+ aura une efficacité énergétique beaucoup plus grande, avec 200 kwh de consommation annuelle, en moyenne. La consommation d’énergie varie en fonction des modèles (réfrigérateur simple, frigo américain, frigo combiné avec congélateur, congélateur seul…), de la puissance et du volume en litres.

Bien choisir son réfrigérateur pour faire des économies d’énergie

C’est au moment de l’achat de votre appareil électroménager que tout se passe. En effet, lorsque vous achetez votre produit, vous devez vérifier sa puissance, sa contenance en litres, mais aussi son efficacité énergétique. Un frigo avec un coût plus élevé sera plus rentable sur le long terme qu’un modèle avec un prix plus bas si sa classe énergétique est meilleure. Voici le frigo à choisir pour réduire votre facture d’électricité :

  • Un frigo de classe A à A+++, qui consomme beaucoup moins d’énergie qu’un appareil classe B ou C.
  • Un réfrigérateur avec dégivrage manuel (consommation d’énergie plus faible).
  • Un frigo avec un volume en litres adapté à vos besoins (inutile de choisir un frigo américain quand on est seul à la maison).

Notez que le frigo combiné consomme bien plus qu’un réfrigérateur simple. Si vous avez par exemple un congélateur indépendant, il est donc inutile de choisir un modèle combiné qui vous ferait perdre de l’argent.

Optimiser la préservation du froid dans votre frigo

Votre réfrigérateur consomme de l’électricité pour maintenir vos aliments et vos produits à la bonne température. Pour consommer moins d’énergie, il faut aider votre frigo à garder le froid à l’intérieur de l’appareil. Cela passe par quelques petits ajustements de votre utilisation au quotidien :

  • Évitez de ranger des aliments encore chauds dans votre frigo. Attendez qu’ils refroidissent.
  • Faites attention à ce que la porte ne reste pas ouverte trop longtemps.
  • Éteignez le frigo lorsqu’il est ouvert pendant plusieurs minutes (pour ranger des aliments, pour le nettoyer…).
  • Réglez la température de votre frigo.

L’emplacement du frigo dans la cuisine

Où placer votre frigo dans la cuisine ? Sachez que sa position peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie. En effet, vous devez placer votre réfrigérateur à distance des sources de chaleur. Un frigo proche du four ou des plaques par exemple peut être amené à consommer davantage à cause de la chaleur émise par les appareils électroménagers. Ils sont susceptibles d’augmenter la température de votre réfrigérateur, qui sera obligé de consommer de l’énergie pour la faire redescendre et pour rétablir le froid à l’intérieur. Dans la même optique, ne placez pas votre frigo ou votre congélateur directement exposé au soleil.

Le rangement de votre frigo

En plus d’être pratique dans votre utilisation quotidienne, bien classer vos aliments permet aussi de réduire les consommations électriques. Savez-vous qu’il existe différentes zones de froid dans votre frigo pour chaque type d’aliments ? Les légumes par exemple doivent être placés dans le bac prévu à cet effet et non en haut du frigo. Un bon rangement des aliments vous évitera d’avoir à abaisser la température de l’appareil et donc, la consommation d’énergie. Faites aussi en sorte que les produits utilisés le plus souvent soient facilement accessibles. C’est le meilleur moyen pour ne pas laisser la porte du réfrigérateur ouverte trop longtemps !

Pourquoi économiser de l’énergie ?

Les appareils électroménagers représentent un budget important sur la facture d’électricité des ménages. Les petits gestes au quotidien peuvent vous aider à faire des économies. Bien choisir vos appareils électroménagers, éteindre la télévision au lieu de la mettre en veille, remplir une machine à laver avant de lancer le lavage : vous pouvez faire beaucoup.
Optimiser l’utilisation de votre frigo vous permettra de faire une belle économie sur votre facture annuelle d’électricité. C’est aussi l’occasion d’adopter une démarche écolo et de lutter à votre échelle contre le réchauffement climatique !