Mon congélateur givre : que faire ?

Bien que votre congélateur soit neuf et en très bon état de marche, il est nécessaire de le dégivrer régulièrement. Pour ce faire, vous devez vider votre congélateur entièrement puis le débrancher. Vous n’avez plus qu’à attendre que votre congélateur se dégivre intégralement. Cependant, l’apparition du givre dans un congélateur peut être causée par différents facteurs. Voici nos solutions pour éviter l’apparition du givre dans votre congélateur.

Pourquoi mon congélateur ventilé fait du givre ?

La cause du givre dans votre congélateur ventilé est souvent due à l’ouverture des portes de l’appareil. En effet, quand l’air chaud et humide de l’extérieur rencontre l’air froid situé à l’intérieur de votre congélateur. Cela forme de la condensation qui va venir geler sur les parois de votre congélateur. Cependant, si les couches de givres du congélateur de votre congélateur no frost deviennent trop importantes alors cela peut entraîner des complications :

  • Surconsommation de votre congélateur ;
  • Mauvaise conservation de vos aliments ;
  • L’usure prématurée de votre congélateur ;
  • variations thermiques à l’intérieur de votre congélateur.

Comment éviter que le congélateur givre ?

Nous vous donnons quelques astuces pour éviter au maximum le givre dans votre congélateur.

Éviter d’ouvrir la porte de votre congélateur trop souvent

Nous vous recommandons de ne pas ouvrir trop régulièrement votre porte de congélateur et de ne pas la laisser trop longtemps ouverte. En effet, le givre dans votre congélateur apparaît lorsque l’air froid rentre en interaction avec l’air chaud qui se trouve à l’extérieur de ce dernier.

Vérifier la bonne étanchéité du joint de votre congélateur

Il est essentiel de bien vérifier si votre joint de porte de congélateur est en bon état. Des déchirures ou des fissures peuvent apparaître sur vos joints. Il est très important que votre congélateur reste bien isolé de l’air extérieur. De plus, regardez bien s’il n’y a pas d’espace entre le joint et la porte de votre congélateur. Si c’est le cas, alors vous pouvez ajuster le joint en le tirant très légèrement vers l’extérieur avec vos doigts. Si l’espace est encore présent alors il est sûrement nécessaire de remplacer le joint. Vous pouvez alors contacter l’un de nos professionnels Plus que PRO.

Votre congélateur doit être bien rempli

Pour que votre congélateur fonctionne de la meilleure des façons, il est conseillé d’avoir un demi-kilogramme de nourriture pour un mètre cube d’espace de congélation. Votre congélateur doit être tout simplement rempli aux trois quarts. Cependant, il faut faire attention à ne pas surcharger votre congélateur.

Éviter de mettre des aliments chauds dans votre congélateur

Avant de placer des aliments dans votre congélateur, attendez qu’ils refroidissent. En effet, la vapeur d’eau qui va se dégager des aliments chauds va se déposer sur les parois de votre congélateur et former par la suite une couche de givre.

Bien vérifier le réglage de la température de votre congélateur

Il est nécessaire de maintenir son congélateur à la bonne température car si celui-ci est plus chaud ou plus froid que la température conseillée alors la formation de givre dans votre congélateur sera plus importante. Nous vous recommandons donc de maintenir le thermostat de votre congélateur à moins 18 degrés.

Quelles sont les conséquences d’un congélateur ventilé qui givre ?

Les performances d’un congélateur qui givre peuvent être diminuées à cause d’une couche trop importante de glace. Vos aliments auront donc tendance à congeler moins vite. Certains congélateurs peuvent être équipés d’une fonction anti-givre, si ce n’est pas le cas, alors vous devez le dégivrer manuellement. Nous vous conseillons de réaliser cette opération au moins une fois par mois ou si l’épaisseur du givre dans votre congélateur devient supérieur à 0,5 centimètre.

Voyons ensemble les différentes conséquences que cela peut engendrer et comment vous pouvez les éviter.

Une moins bonne conservation de vos aliments

Le givre peut provoquer une mauvaise conservation des aliments. En effet, les épaisses couches de givre forment un isolant sur les parois de votre congélateur, cela entraîne une baisse du transfert thermique entre l’air contenu à l’intérieur du congélateur et le système de réfrigération.

L’usure prématurée de votre congélateur

À cause du givre, le système de congélation de votre appareil est davantage sollicité. En effet, il travaille pour permettre à votre congélateur de rester à la même température car les couches de givres bloquent le maintien d’une température constante dans votre congélateur.

La sur consommation d’électricité

Dès que la couche de glace devient trop importante cela entraîne une surconsommation électrique de 30%. Le dégivrage de votre congélateur régulièrement est alors primordial. En effet, vous pouvez économiser entre 10 et 30€ par an, cela dépend aussi de l’usage et de l’appareil que vous utilisez.

Comment choisir le bon micro-ondes ? : sujet connexe