Quelles sont les caractéristiques du micro-ondes ?

Aujourd’hui, quelle cuisine ne possède pas un four micro-ondes ? Apparut dans les années 70, il est en tête de liste de s appareils électroménagers incontournables. Réchauffer les aliments, cuire, griller, chaleur tournante ou vapeur, le four à micro-ondes est polyvalent. Comment fonctionne cet appareil électroménager ? Quels modèles trouver en magasin ? Nous avons listé pour vous les caractéristiques du micro-ondes.

Comment fonctionne un four micro-ondes ?

Le four à micro-ondes est une boîte métallique composée entre autres d’un magnétron : appareil produisant des ondes électromagnétiques. Pour faire simple, le courant électrique est composé d’électrons. Des aimants provoquent un tourbillon d’électrons. Les électrons génèrent un champ magnétique puissant. Le four canalise ces micro-ondes vers un guide ou un brasseur d’ondes. Les ondes sont propulsées à l’intérieur de la cavité du four. Elles pénètrent dans les aliments et remuent leurs molécules d’eau. En se percutant, les molécules d’eau chauffent et donc réchauffent les aliments.

Quel type de micro-ondes choisir ?

Des caractéristiques du micro-ondes essentielles, abordons le type d’appareil disponible en magasin et le type d’installation. Deux possibilités, un four posé sur un plan de travail avec une prise à proximité ou un four encastrable pour cuisine aménagée. Des kits de suspension permettent d’intégrer votre four dans un meuble. Trois produits existent. Voyons en détails la fonction de chaque type d’appareil.

Le micro-ondes classique

Parmi les modèles les plus économiques, vous trouvez le four à micro-ondes classique. Ce four réchauffe vos aliments sans chauffer le plat posé sur un plateau tournant. Ce type de four n’utilise que la technologie des ondes électromagnétiques. La puissance est variable et réglable de 90 watts jusqu’à 1 000 watts pour certains modèles. Il a aussi une fonction décongélation et est doté d’une minuterie. Son prix varie de 30 à 300 euros, encastrable ou posable.

Le micro-ondes grill

Appelé aussi micro-ondes duo, ce type de four combine la fonction chauffe et la fonction grill en un seul produit. Il est doté d’une résistance en haut de la cavité pour dorer les aliments. Ce type de micro-ondes ne permet pas la cuisson de préparations complexes et ne remplace pas un four traditionnel. La fonction vapeur ou air pulsé est présente sur certains modèles. Les prix varient de 60 à 600 euros, en version à poser ou encastrable.

Le micro-ondes combiné

Le micro-ondes combiné est un four multicuisson. Ce type de produit allie la fonction réchauffage, grill et cuisson traditionnelle à convection, et même chaleur tournante pour certains modèles. Très pratique dans une petite cuisine, cet appareil autorise toutes les préparations et remplace un four plus encombrant. Une fonction cuisson vapeur ou cuisson enchaînée existe sur quelques modèles. Les prix varient de 90 euros à 2 500 euros, encastrable ou à poser.

Puissance, capacité et dimensions d’un four micro-ondes

Parmi les caractéristiques du micro-ondes, puissance, capacité et dimensions du four sont des critères de choix importants. En fonction de la puissance, vous pourrez cuire, décongeler ou réchauffer les aliments. La capacité du four, exprimée en litres, détermine les dimensions de la cavité intérieure du four. De facto, elle détermine sa largeur et sa hauteur, mais influence aussi la puissance. Plus la cavité est grande, plus le four nécessite de puissance pour chauffer ou cuire les plats.

La puissance d’un four micro-ondes

La puissance des fours micro-ondes est regroupée au sein de 3 catégories :

  • 600 à 900 watts : décongeler et chauffer les aliments, utilisation du four occasionnelle ;
  • 900 à 1 200 watts : four avec fonction gril et cuisson ;
  • plus de 1 200 watts : utilisation régulière en remplacement d’un four traditionnel.

Plus la puissance est élevée, plus la cavité et le plateau sont de grandes dimensions.

La capacité d’un four micro-ondes

Les modèles de micro-ondes se choisissent aussi en fonction de leur capacité ou volume. Trois modèles de produits :

  • Cavité jusqu’à 23 litres : puissance de 600 à 900 watts, plateau jusqu’à 29 cm de diamètre, four adapté pour un couple.
  • Cavité de 24 à 30 litres : puissance jusqu’à 1 000 watts, dimensions du plateau de 27 à 34 cm, cuisson avec grands plats, four adapté à une petite famille.
  • Cavité au-delà de 31 litres : puissance au-delà de 900 watts, dimensions du plateau de 31 à 38 cm, four unique adapté aux grandes familles.

Les dimensions d’un four micro-ondes

Avant l’achat de votre appareil électroménager, déterminez l’emplacement et les dimensions nécessaires dans votre cuisine. Pour un four encastrable, les dimensions sont standards avec une hauteur de 38 ou 45 cm, une largeur de 56 cm et une profondeur de 55 cm. D’autres dimensions existent en fonction de la capacité et la marque du produit comme Samsung ou Whirlpool.
En pose libre, les dimensions varient :

  • hauteur du micro-ondes de 25 à 40 cm ;
  • largeur du micro-ondes de 42 à 63 cm ;
  • profondeur du micro-ondes de 30 à 58 cm.

Quels sont les autres options ou accessoires d’un four micro-ondes ?

La couleur peut être un élément déterminant. Noir, rouge, aluminium, blanc, le choix de la couleur d’un produit électroménager s’adapte au design de votre cuisine. L’ouverture de la porte du four peut être latérale ou abattant et augmente l’accessibilité de la cavité du four.
Le revêtement de la cavité du four est aussi un critère. Le modèle en inox sera facile à entretenir. Avec une cavité en émail-céramique, la cuisson sera plus homogène et douce pour préserver la qualité des aliments.
La fonction arrêt du plateau permet l’utilisation de plats rectangulaires. Certains produits mémorisent la température et le temps de cuisson. D’autres sont dotés de commandes programmation ou encore équipés d’accessoires comme un plat brunisseur pour préparer des plats croustillants comme les frites.

Qu’en est-il de ce produit électroménager jugé un temps dangereux ? Le four à micro-ondes n’émet que très peu d’ondes lors de la cuisson. Pas d’inquiétude à avoir. Pensez à vérifier régulièrement la bonne étanchéité du joint de porte pour un maximum de sécurité.